Créée en 2018 pour remplacer la précédente, Effusion est la nouvelle régie de quartier de Lucé et développe de nouveaux projets en lien avec l’alimentation et l’agriculture. Elle participe à l’embellissement des espaces verts en créant avec les habitants des jardins partagés, l’implantation de mobiliers en palettes, la plantation de fleurs et en proposant des animations autour de l’environnement.

AUTEUR(S)

Lansari Véronique effusion28@gmail.com

Fiche rédigée par Tiphaine Cabaret

PROGRAMME

Démarrage: 2018

Lieu de réalisation: Lucé

ORGANISME(S)

Effusion

Lucé - 28110

7 Place des Arcades

7 Salariés / 30 Adherents

Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

7/23/2021

Localisation

France Centre-Val de Loire Eure et Loir

Domaine

Participation, gouvernance Alimentation Environnement Education et formation Emploi et insertion

Type de structure

Association, collectif, ONG Association, collectif, ONG

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Population urbaine

Type d'acteur

Valorisation non alimentaire de produits agricoles

Type d'action

Valorisation non alimentaire Pédagogie / sensibilisation

Type d'objectif

Sociaux Création et renforcement du lien social Pédagogiques Sensibilisation des consommateurs Sociaux Amélioration de l’accès à l’alimentation Sociaux Aide et insertion (personnes handicapées/chômeurs…)

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Lansari Véronique, « La régie de quartier Effusion et la création de jardins partagés comme outils de sensibilisation et de lien social. », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

En proie à d’importantes difficultés de fonctionnement, l’ancienne régie de quartier de Lucé est remplacée par l’association Effusion en 2018. Celle-ci a repris l’activité d’insertion et a décidé de lancer un projet de jardin en 2020 à la demande des habitants du quartier.

OBJECTIFS

  • Mobiliser les habitants sur les différentes activités et animations proposées.
  • Sensibiliser, animer et créer du lien social autour des jardins potagers avec l’intervention de professionnels et de militants de l’environnement.
  • Améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des habitants.
  • Permettre l’insertion professionnelle par l’activité économique (via l’entretien des espaces verts notamment)

ACTIONS MISES EN OEUVRE

  • Création d’un jardin partagé sur la place des Arcades dans une démarche de permaculture sur le terrain appartenant à la Fédération des Œuvres Laïques (FOL).
  • Partenariat avec l’association SykADAP qui communique sur le changement climatique, sur la permaculture et sont intervenus pour expliquer et aider à la mise en place de jardins en botte de paille et jardin en butte lasagne. Les bénévoles de SykADAP viennent une fois par semaine pour orienter les actions au potager.
  • Mise en place d’ateliers : fabrication du pain, plantation au jardin, atelier cuisine, sensibilisation sur la pollution plastique, sensibilisation sur la gaspillage alimentaire, construction mobilier en palette, etc. Animation et organisation d’un repas partagé.
  • Installation de bacs à compost au jardin.
  • Aménagement de l’espace vert sur le quartier Maunoury avec l’aide des habitants (hôtel à insectes, chemins, table en palettes, banc et chaises en palettes, carrés potagers) et de Thomas Courties (architecte paysagiste) et Serge Mazeau (vannier).-Diffusion d’une newsletter sur les activités de l’association.
  • Mise en place d’un café habitants pour développer des projets sur le quartier, impliquer et donner la voix aux habitants.
  • Création de contrat d’insertion pour l’entretien des espaces verts

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

  • Recrutement d’une personne pour l’animation des jardins.
  • Mobilisation forte des habitants aux différentes activités proposées.

ORIGINALITÉ

Au-delà de mettre en place des carrés potagers, c’est l’accompagnement et l’animation autour de ce projet qui permettent de le faire vivre. Cela passe également par le travail en collaboration avec d’autres acteurs (artisans locaux, association de permaculture) pour aménager l’espace autour des jardins.

PARTENARIAT(S)

Habitat Eurélien, ville de Lucé, association sykADAP, Thomas Courties (architecte paysagiste), la Ligue de l’Enseignement 28 : Fédération des Œuvres Laïque (FOL), Serge Mazeau (osiériculteur et vannier en Corrèze), Jardin Soli-Bio.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Vol de chaises faites en palettes et quelques dégradations par des élèves du lycée à côté du jardin

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Pour les quelques dégradations faites par certains élèves, ils ont été identifiés et des ateliers sont prévus avec eux et d’autres élèves pour les faire participer à l’aménagement de l’espace vert (peinture au sol pour créer des marelles par exemple).
Plutôt que de faire des chaises, Effusion ne fait plus que des bancs en palette qui ne sont pas volées.

Améliorations futures possibles :

Effusion souhaite avoir une cuisine aux normes afin de proposer aux familles des ateliers cuisine. Elle réfléchit à l’idée d’avoir un laboratoire de cuisine de type food truck mobile pour réaliser des plats sains à des prix raisonnables à emporter ou se faire livrer (c’est une demande des habitants). Pour ce qui est du court terme, elle souhaite créer une forêt comestible dans le quartier Maunoury ou l’espace a été aménagé avec déjà des carrés potagers.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

  • Proposer des animations de façon régulières pour mobiliser les habitants
  • Trouver des synergies
  • Trouver des financements, des partenaires