La miellerie de Germaine a été créée en janvier 2006 par Patrick Vialle, apiculteur et producteur à Germaine, dans le parc naturel régional de la Montagne de Reims. Sa production de qualité lui permet de faire une pluralité de produits tels que la gelée royale, la propolis, la cire, une multitude de miels différents etc. Sa forte implantation sur le territoire l’amène à avoir une grande diversité de clients.

AUTEUR(S)

Vialle Patrick viallep@gmail.com

Fiche rédigée par Victoire Labbé

PROGRAMME

Démarrage: 1er janvier 2006

Lieu de réalisation: ex Région Champagne-Ardenne

Origine et spécificités du financement : Subvention MAE de 2010 à 2014 sur 125 ruches mais essentiellement autofinancement

ORGANISME(S)

Miellerie de Germaine

Germaine - 51160

3 rue des haies

Site internet

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

11/24/2020

Localisation

France Grand Est Marne

Domaine

Environnement Agriculture Alimentation

Type de structure

Exploitation agricole Exploitation agricole Entreprises Entreprise

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Universel

Type d'acteur

Producteur

Type d'action

Production agricole Production de niche et de terroir

Type d'objectif

Culturels Valorisation du patrimoine technique (savoir-faire)

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Vialle Patrick, « La Miellerie de Germaine : une entreprise bien implantée dans le paysage local », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

Patrick Vialle a toujours été passionné par les abeilles et l’apiculture, il pratique cette activité depuis 30 ans. En 2006, il décide de créer la miellerie de Germaine. Il se forme entièrement en autodidacte ; au fil des années il a acquis de l’expérience et s’est perfectionné. La miellerie s’est construite et transformée chaque année, grâce à davantage de matériels (achetés principalement d’occasion), de ruches et de production. Il a étendu sa gamme et s’est intéressé à l’élevage de reines qu’il pratique et produit par sélection qualitative.

OBJECTIFS

Produire des produits de qualité et gustativement bon
Satisfaire les consommateurs (essentiel)
Il s’est lancé dans ce projet par plaisir et par curiosité des sciences naturelles et du vivant comme peut le laisser percevoir son slogan : « L’abeille, un million d’années de savoir-faire ». Mais c’est aussi pour donner un sens et un but à son métier qu’il a choisi l’agriculture.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

- Mise en place de 200 ruches avec essentiellement des abeilles Buckfast, réparties sur le territoire du triangle Marnais et essentiellement dans le Parc Régional Naturel de la Montagne de Reims : zone de Vertuelle, Rilly la montagne, la forêt de Germaine etc. Les reines pour son élevage sont achetées chez l’un des meilleurs sélectionneurs-éleveurs de l’Est de la France.

- Pour des raisons de simplicité de fonctionnement, il n’a pas souhaité demander la certification AB. En effet, malgré des pratiques respectueuses de l’environnement, des emplacements en zone bio, l’exigence du cahier des charges ne lui convenait pas.

- Implantation très ancienne sur le territoire (42 ans) : visibilité forte rapidement sur le territoire (peu de publicité). Il possède un site Internet pour mettre les informations et éviter les prospectus papiers.

- Aimant le contact, sa participation à des expositions, brocantes, salons lui a permis d’attirer davantage de clientèle et d’augmenter sa visibilité.

- Réalisation de projets d’installation de ruchers à la demande de certaines maisons de Champagne comme Bollinger. 24 ruches ont été installées dans leur domaine : les ruches appartiennent à l’entreprise commanditaire, mais Patrick Vialle s’occupe de leur installation, du bon fonctionnement de la production, de la récolte et de la mise en pot, l’entreprise rachète ensuite la production des ruches (façon de rémunérer le travail fournit par Patrick Vialle).

- Gestion de ruches pour la ville d’Epernay depuis 2015

- Participation à des actions pédagogiques pour le parc de la Montagne de Reims et certaines communes (Epernay, Ay,...)

- Organisation pendant quelques années de cessions de formation avec des groupes de 6-8 personnes.

- Limitation impact écologique :
Utilisation de pots en verre et capsules métalliques pour le conditionnement et de sacs en papier pour la vente (pas de plastique)
Cuillères à dégustation plastiques réutilisées après lavage, stérilisation et séchage

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Augmentation de la production
Amélioration de la qualité des produits
Agrandissement de la gamme de produits
Mécanisation progressive
Augmentation de la visibilité
Diversification des clients
Faire découvrir et aimer les abeilles et leurs produits
Le public touché par la miellerie de Germaine est très large (jusqu’à l’international: Japon), il y a des habitants de la région mais aussi des magasins (Baillet, le cerf à 3 pattes, Fossier, la biscuiterie de Reims), des maisons de Champagne (Palmer, Goutorbe Bouillot,..), des restaurants (Le Foch, La Rôtisserie, Henri IV,…), des boulangeries-pâtisseries sur Epernay, Reims etc.

ORIGINALITÉ

La miellerie de Germaine est intéressante car c’est l’une des rares à produire et vendre de la gelée royale fraîche, sa production est extrêmement diverse et propose des produits d’exception comme la propolis ou le pollen frais. De plus, étant dans une zone forestière où il existe une forte diversité d’arbres et de flores, les miels sont variés (miel et miellat) et d’une grande qualité organoleptique.

PARTENARIAT(S)

Aides MAE (Mesures Agro Environnementales) de 2010 à 2014 sur 125 ruches.

Partenaires commerciaux :
Maisons de Champagne : Palmer & Co/ Goutorbe Bouillot / Bollinger/ René Geoffroy/ Laurent-Perrier/ Roupsy/ Dumesnil /...
Magasins/Epicerie : Cerf à 3 pattes/ le Fruitier
Restaurants : Le Foch/ Rôtisserie Henri IV/ la Briqueterie
Boulangeries : le palais du dessert / Baillet/ Gourmandises d’Amaëlle/ Aux 3 lutins/ de Ludes/ ...
Biscuiteries: Biscuiterie de Reims/ La maison Fossier
Autres: Cave des sacres/ Phare de verzenay/ office de tourisme Epernay/...

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Placer les ruches dans des endroits non pollués et riches floristiquement: problème des monocultures, des traitements, des fauchages non raisonnés
Risque de maladies, des insectes et acariens prédateurs (Varroa Jacobsoni)
Peu d’apiculteurs sur le territoire donc il y a peu de communication possible alors que l’apiculture est un domaine de l’agriculture très complexe et pouvoir échanger est très important.
A la sortie d’hiver, il peut perdre jusqu’à 20% de ses ruches.

Impact du Covid :
L’impact du COVID a été globalement négatif : si les ventes en magasin ont été plus fortes, la fermeture des brocantes, des salons a impacté le chiffre d’affaire. De plus, malgré une réouverture des salons, le manque éventuel de visiteurs pourrait se répercuter sur le volume de ventes.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Avec l’acquisition de connaissances et d’expérience, les problèmes sanitaires sont de moins en moins fréquents et plus faciles à prévenir.
Information sur l’importance du rôle de l’abeille dans les productions agricoles (pollinisation)
Apporter une prise de conscience aux consommateurs sur l’action pour leur santé des aliments qu’ils consomment

Améliorations futures possibles :

Patrick Vialle est à la retraite, il a su acquérir au fil des années une grande expérience dans le domaine de l’apiculture. Il produit du miel de qualité et propose un panel de produits très diversifiés qui permet de toucher une large clientèle. Il n’a pas pour volonté d’augmenter sa visibilité ou la taille de sa structure. Il souhaite continuer à pratiquer son activité et transmettre son savoir faire dans la mesure de sa santé; l’apiculture demande une force et une résistance physique importante.