La Ferme du Relais est une exploitation de 90 hectares se situant sur la commune de Pellevoisin. Labellisée Agriculture Biologique, elle est axée sur le développement des circuits courts, la diversification agricole et le développement social en milieu rural. Depuis automne 2018, la Ferme du Relais s’est diversifiée dans la fabrication de farine (blé, seigle, sarrasin) et d’huile alimentaire de tournesol, et depuis 2020 dans la fabrication de pains au levain cuits dans un four à bois. Cette même année, dans le souhait de répondre à la demande des consommateurs, la vente directe à la ferme a été développée. Divers produits y sont vendus : pain, farine, huile, asperges et des produits d’autres producteurs.

AUTEUR(S)

Doublier Robin robin@lafermedurelais.fr

Fiche rédigée par Laureen Remillard

PROGRAMME

Démarrage: 2010

Lieu de réalisation: Pellevoisin

ORGANISME(S)

La Ferme du Relais

Pellevoisin - 36180

36 Le Relais

Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

7/16/2021

Localisation

France Centre-Val de Loire Indre

Domaine

Agriculture Alimentation Culture, sport et loisirs

Type de structure

Exploitation agricole Exploitation agricole

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Population rurale Population urbaine Agriculteurs

Type d'acteur

Producteur

Type d'action

Distribution/commercialisation Création de circuits de proximité (géographique)

Type d'objectif

Sociaux Création et renforcement du lien social Culturels Valorisation du patrimoine technique (savoir-faire) Développement local Création de dynamiques économiques Développement local Synergie entre les acteurs du territoire

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Doublier Robin, « La Ferme du Relais, une ferme pilote en circuit court et créatrice de lien social avec l’association Le Relais des Pas Sages », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

La Ferme du Relais est une exploitation de 90 hectares se situant sur la commune de Pellevoisin. Appartenant à ses grands-parents à partir de 1965, puis à son père à partir de 1975, M Doublier reprend la ferme en janvier 2018 en tant que chef d’exploitation et accompagné par sa compagne comme « conjointe collaboratrice ». Depuis 2019, elle est labellisée « Agriculture Biologique ». L’activité agricole de l’exploitation est orientée vers les céréales diversifiées et la production d’asperges.

OBJECTIFS

  • Développer les circuits courts, répondre à la demande des consommateurs et proposer une offre de produits locaux ;
  • Diversifier l’activité de l’exploitation agricole en transformant une partie de ces céréales en farine grâce à l’acquisition d’un moulin à meule de pierre et en huile grâce à une presse; puis en pains au levain grâce à un four à bois ; 
  • Faire vivre l’exploitation, la ferme et la campagne, créer du lien social et promouvoir la culture grâce à l’animation de l’association “Le Relais des Pas Sages”.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Le circuit court : en mars 2020, un magasin a été installé à la ferme afin de vendre les produits fabriqués sur place (asperges, farines, huiles, pain) et produits d’autres producteurs locaux (confitures, cornichons, œufs, pâte à tartiner, bières, …). Tous les produits sont originaires du département de l’Indre. Les produits fabriqués à la Ferme du Relais sont aussi en vente dans d’autres lieux du territoire (épiceries, boulangerie, …). En parallèle, M. DOUBLIER travaille avec des professionnels (pizzéria, crêperie, boulangerie) et avec Cagette et Fourchette pour fournir les cantines scolaires. 

La diversification agricole : depuis l’automne 2018, la Ferme du Relais s’est diversifiée dans la fabrication de farine de blé, de seigle, de sarrasin, de maïs, de semoule de maïs et d’huile de tournesol. Les céréales sont transformées à l’aide d’un moulin à meule de pierre dit « Astrié » qui privilégie la qualité et non la quantité. Ce moulin a été commandé en Bretagne, 2 ans avant leur installation. La farine est aussi utilisée pour faire du pain 100% levain. Les asperges sont cultivées d’avril à juin depuis 2 ans sur 1 hectare et demi de champ. La Ferme du Relais a connu un arrêt de la production d’asperges. M. DOUBLIER a décidé de relancer la production. Lors de la récolte, une équipe saisonnière de 5 personnes est présente. Des haies sur plus de 2 kms ont été plantées ainsi que des arbres en agroforesterie (noyer, châtaignier et noisetier). Le Relais des Pas Sages est une association loi 1901 mise en place dans une grange du lieu-dit Le Relais pendant l’été 2010 par M. DOUBLIER, ses frères et sœurs, des amis et ses parents. Elle accueille des artistes en résidence et organise des évènements, 3 évènements minimum par an (1 évènement au printemps, 1 à l’automne et 1 l’été).

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

De façon générale, les impacts sont principalement positifs. Monsieur DOUBLIER précise toutefois quelques impacts négatifs : la nécessité de locaux adaptés pour le développement de tous les projets et son implication en temps. Les impacts « négatifs » font que les retombés sont positifs.

ORIGINALITÉ

L'imbrication de la thématique agricole sous toutes ses formes : culturel, économique, foncière, paysagère, alimentaire.

PARTENARIAT(S)

Pour la diversification agricole, la Ferme du Relais a obtenu une aide financière du Contrat régional de Pays de Valençay en Berry (Conseil régional) et du FEADER pour l’acquisition de matériels : moulin à meule de pierre et de la presse à huile.

Pour l’association du Relais des Pas Sages, une aide financière a été versée par la commune, le conseil régional et le Conseil départemental pour permettre la programmation d’artistes.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Pas de difficultés particulières, ni d’obstacles, aujourd’hui malgré des difficultés de gestion financière et humaine au démarrage. Aujourd’hui, les normes liées aux Établissements Recevant du Public (ERP) posent questions pour Le Relais des Pas Sages. 

Améliorations futures possibles :

Pour le circuit court : mise en place d’une boutique indépendante à la ferme. 

Pour la diversification agricole : fabrication de farine d’épeautre, d’huile de chanvre, diversifier des cultures pour avoir plus de produits, nouveaux locaux de stockage et de transformation.

Pour le Relais des Pas Sages : faire de l’association un établissement Recevant du public (ERP).

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

S’adapter / avoir de l’énergie / savoir rebondir / mettre en réseau et générer de l’activité pour mettre une personne pour chaque activité développée / développer ses activités petit à petit