La Ferme des Places, située sur la commune de Saint-Laurent, au nord-ouest du Cher, a été acquise par la famille Billon en 1995. Sur 13 hectares, Béatrice Durand élève une quarantaine de chèvres cornues en agriculture biologique et transforme toute la production à la ferme pour fabriquer des produits bio variés à base de lait de chèvre : fromages de chèvre, yaourts au lait de chèvre, savons au lait de chèvre qui sont vendus directement à la ferme. Cette dernière s’est également diversifiée par l’activité touristique.
AUTEUR(S)
DURAND Béatrice fermedesplaces@orange.fr
Fiche rédigée par PETR Centre-Cher
PROGRAMME
Démarrage: 1995
Lieu de réalisation: Saint-Laurent
ORGANISME(S)
Ferme des places
Saint-Laurent - 18330
Route de Vignoux Sur Barangeon
Site internet Médias sociaux
ORIGINE ET CONTEXTE
En 1995, Michel Billon, agriculteur en exploitation conventionnelle, fait l’acquisition de la Ferme des Places, Il a démarré son activité par l’élevage caprin et la transformation ainsi qu’en développant une activité touristique et la vente à la ferme (leurs produits et d’autres produits locaux). Le choix de diversifier l’activité de la ferme par le tourisme repose sur un objectif personnel de Michel Billon. A la fois agriculteur et musicien, il a souhaité mélanger ses deux passions, persuadé qu’elles ne sont pas incompatibles. En 2010, l’objectif de l’exploitation est redéfini en 2 axes : l’activité agricole est gérée par Béatrice et l’activité touristique par Michel. En 2016, Michel Billon prend sa retraite et la ferme est reprise par son épouse Béatrice Durand.
OBJECTIFS
L’objectif de Michel Billon et de Béatrice Durand consiste à jouer sur le levier touristique pour accroître en visibilité afin de faire connaître leur métier et d’attirer davantage de clients à la ferme, ces derniers pouvant être attirés soit par l’achat de produits, soit pour le tourisme, voire par les deux.
ACTIONS MISES EN OEUVRE
La Ferme des Places produit des fromages de chèvre bio, de la faisselle Bio de chèvre (ou fromage blanc), des yaourts bio 100% lait entier de chèvre, ou encore du savon au lait de chèvre. Sont également vendus d’autres produits bios issus de producteurs locaux, tels que du vin, du miel, des confitures, des lentilles, du jus de fruit, de l’huile ou encore de la charcuterie. Les produits sont vendus à la ferme une fois par semaine. La ferme est également engagée sur la réduction du gaspillage, avec un objectif de « zéro emballage ». Ainsi, elle fabrique depuis 2012 des yaourts en pots en verre avec une consigne.
Côté tourisme, la Ferme des Places dispose d’un grand gîte, de deux chambres d’hôtes et d’une table d’hôte. Elle organise régulièrement des concerts à la ferme, où les spectateurs peuvent venir consommer des produits locaux tout en écoutant la musique. Enfin, elle organise, en partenariat avec BioBerry, des marchés d’été hebdomadaires de mi-juillet à fin août avec des animations musicales.
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
En diversifiant les activités de la ferme, Béatrice Durand observe qu’elle gagne de nouveaux clients (venus initialement écouter un concert par exemple). En termes de commercialisation, un tiers de la vente s’effectue directement à la ferme ; un tiers s’effectue auprès des AMAP et des groupements de consommateurs ; 20% s’effectuent sur le marché hebdomadaire des Marronniers à Bourges ; et entre 15 et 20% s’effectuent dans les boutiques bios. L’ensemble des points de vente sont situés dans le département. La clientèle est une population globalement âgée.
Le cahier des charges de la Ferme des Places a toujours été en bio. Son objectif principal est de développer tous les réseaux biologiques de la ferme. Cette dernière est donc adhérente à Bio Berry ainsi qu’au GABB. En matière de gaspillage, objectif inscrit dans le cahier des charges, les résultats sont plutôt satisfaisants : 80% des clients ramènent leurs pots de faisselle à la ferme.
ORIGINALITÉ
La Ferme des Places a pour particularité de s’être diversifiée par l’activité touristique. En outre, elle est volontariste en matière de lutte contre le gaspillage.
PARTENARIAT(S)
La Ferme des Places déplore malgré tout rencontrer quelques difficultés. D’une part, Béatrice Durand constate un manque à gagner durant la période des vacances estivales, car les Berruyers s’en vont et il n’y a pas beaucoup de touristes qui viennent. D’autre part, en matière de clientèle, la population du bassin vierzonnais est moins sensible au bio que celle du bassin berruyer, ce qui complique les débouchés pour la ferme. Enfin, Béatrice Durand constate que la ferme souffre d’un manque de visibilité, lié à une mauvaise communication (notamment sur les réseaux sociaux).
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
La Ferme des Places déplore malgré tout quelques difficultés. D’une part, Béatrice Durand constate un manque à gagner durant la période des vacances estivales, car les Berruyers s’en vont alors même que peu de touristes arrivent. D’autre part, en matière de clientèle, elle estime que la population du bassin vierzonnais est moins sensible au bio que celle du bassin berruyer, ce qui complique les débouchés pour la ferme. Enfin, Béatrice Durand considère que la ferme subit un manque de visibilité, lié à une mauvaise communication (notamment sur les réseaux sociaux).
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :
La Ferme des Places envisage à l’avenir de renforcer son activité touristique, notamment en se rapprochant davantage des offices de tourisme locaux afin que ces derniers communiquent sur les marchés d’été de la Ferme.