C’est en 2000 que Guy FOREST et sa famille choisissent de s’installer sur la ferme de la Gautherie située sur le bassin versant de la Dordogne dans la commune de Lanouaille. Maraîchage, élevage ovin allaitant et glanage de pommes, la ferme est diversifiée. De plus, la famille s’attache à limiter l’utilisation de l’eau et fait appel aux esprits de la nature pour aider les cultures à se développer, dans une optique de co-création avec l'environnement.

AUTEUR(S)

Forest Guy gcfor@wanadoo.fr

Fiche rédigée par Laëtitia GONI-LIZOAIN

PROGRAMME

Démarrage: 2000

Lieu de réalisation: Lanouaille (Dordogne)

ORGANISME(S)

Ferme de la Gautherie

Lanouaille - 24270

La Gautherie 24270 Lanouaille

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

11/16/2020

Localisation

France Nouvelle Aquitaine Dordogne

Appréciation(s) du comité

Préservation de la ressource en eau

Domaine

Environnement Agriculture

Type de structure

Exploitation agricole Exploitation agricole Entreprises Entreprise

Bénéficiaires

Universel

Type d'acteur

Producteur

Type d'action

Production agricole Agroécologie

Type d'objectif

Environnementaux Préservation de la qualité / fertilité des sols Environnementaux Préservation de la qualité des eaux Environnementaux Dépollution des modes de production agricole (introduction d’alternatives aux intrants chimiques, pesticides, fongicides…)

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Forest Guy, « La ferme de la Gautherie : une ferme bio en co-création avec la nature », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

Par suite d’une reconversion professionnelle (mécanicien monteur - ajusteur), d’une formation en biodynamie et des études de médecine chinoise, Guy FOREST et sa famille se sont installés en Dordogne, sur la commune de Lanouaille. Guy travaille aujourd’hui seul sur l’exploitation, ce qui l’a conduit à modifier ses méthodes de travail. Par exemple, les produits ne sont plus vendus au marché mais à la Biocoop et à la coopérative SCA Pré vert pour la viande. La culture de mâche a été arrêtée. La ferme s’étend sur 21 ha, avec 1 ha de cultures légumières (courges, navets, radis noir). 20 hectares de prairies sont destinés au pâturage des 75 brebis (race charmoise).

OBJECTIFS

La ferme de la Gautherie souhaite travailler dans le plus grand respect de l’environnement en vue de produire des produits sains, de les vendre localement à des prix raisonnables ainsi que de limiter l’utilisation de la ressource en eau.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Biodynamie : élevage et cultures, utilisation de préparations (bouse de corne, silice et le compost avec litière de bergerie), travail avec le calendrier lunaire.
Cultures : arrosage très limité, engrais verts, essais au niveau des variétés plus résistantes à la sécheresse.
Désherbage à la sarcleuse – bineuse et puis sur le rang fini à la main.
Ovins : sélection génétique sur les animaux résistants (problème de pathologie lors de la constitution du troupeau venant de 3 terroirs différents), alimentation à l’herbe et aux cultures légumières (son et courgettes avec foin et pâture). Depuis 2017, déparasitage chimique une fois par an (contre mouche qui pondre dans les naseaux des brebis qui fait des larves).
Pré – verger (70 arbres replantés, variétés locales) : les moutons mangent les pommes qui s'abîment et ont de l’ombre. Aspect paysager et abris pour les auxiliaires de cultures.
Co – création : l’idée est que l’humain accompagne la nature et évolue avec cette dernière. La cocréation revêt aussi un côté mystique : L’homme pourrait ainsi entrer en contact avec la nature… et les êtres qui la peuplent, comme les elfes, deva… !

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Ovins : réalisation de coprologies pour suivre le parasitisme, mise en place d’un déparasitage quand c’est nécessaire. Mise en place d’un pâturage tournant. Aujourd’hui troupeau avec de beaux animaux.
Alimentation avec des cultures légumières qui apporte un équilibre et contrebalance le fait que les prairies n’ont pas une flore très diversifiée. La graine de courge est un bon déparasitant.
Achat du son aux boulangers : valorisation d’un produit de la sous consommation humaine. Système qui fonctionne bien. Tout ce qui est légumes pas très beaux, ce n’est pas perdu ; tout ce qui est courges déclassées part aux brebis, de même pour les radis noir et navets.
Plantation d’arbres : apport d’ombre, ramène de la biodiversité, sert de nichoirs, récolte de fruits, effet brise – vent.

Biodynamie : permet de favoriser les relations entre l'air et la terre, la vie du sol et l’équilibre entre les plantes et la ferme.
Calendrier lunaire : les légumes racines sont travaillés en jour racines (voir calendrier lunaire) pour les renforcer
Co – création : outils pour équilibrer et stabiliser les cultures et la vie dans la ferme.

ORIGINALITÉ

Une ferme qui met en œuvre des pratiques permettant d'optimiser les ressources dans une optique de co-création, autrement dit de respect de l'environnement et du vivant pour favoriser des meilleurs productions.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Non encouragement sur la non – irrigation des légumes.
Sélection génétique du troupeau.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Persévérance et réactivité.
Écoute d’expérience.
Prise de temps (3 ans) avant de s’installer pour bien préparer le projet d’installation.

POUR EN SAVOIR PLUS

http://www.agrobioperigord.fr/upload/FICHE-FOREST.pdf