Monsieur MOREAU, maraîcher à Ecueillé, produit sur 1,5 hectares de serres des plants de fleurs et différentes variétés de légumes ainsi que 5 hectares de légumes cultivés selon les saisons et en plein champ. Convaincu de l'intérêt pour le territoire, ses habitants et ses acteurs d’enclencher des démarches autour “de l’alimentation locale”, celui-ci a entrepris, depuis 2020, une activité de transformation des légumes invendus de sa production.
AUTEUR(S)
Moreau Ludovic ludovic-moreau36@orange.fr
Fiche rédigée par Laureen REMILLARD
PROGRAMME
Démarrage: 2020
Lieu de réalisation: Ecueillé
Budget: 80000
ORIGINE ET CONTEXTE
La Ferme de la Basse Roche est une exploitation maraîchère créée en 1979 par les parents de Monsieur MOREAU sur la commune d’Ecueillé. En 2007, leur fils, Ludovic MOREAU décide de reprendre cette exploitation et de continuer l’activité horticole et maraîchère. Elle est composée d’1,5 hectares de serres, soit au total 13 serres, dans lesquelles sont produits des plants de fleurs (350 à 400) et différentes variétés de légumes ainsi que 5 hectares de légumes cultivés selon les saisons et en plein champ. L’exploitation est aussi composée de bureaux, de locaux de stockage et de vente et des locaux de transformation. Les plants de fleurs et les légumes sont vendus en vente directe à l’exploitation, sur les marchés locaux d’Ecueillé et de Châtillon, sous forme de paniers de légumes, dans des commerces (grandes et moyennes surfaces, épiceries, magasins de producteurs), à des grossistes, à des restaurants et à des restaurants collectifs scolaires, pour certains, via Cagette et Fourchette. Depuis 2020, la Ferme de la Basse Roche a décidé de se diversifier dans une activité de transformation de légumes issus de son exploitation.
OBJECTIFS
-Se diversifier dans une activité de transformation ;
-Proposer à sa clientèle de nouveaux produits ;
-Répondre à la demande ;
-Éviter le gaspillage des produits invendus.
ACTIONS MISES EN OEUVRE
En 2020, la Ferme de la Basse Roche décide de se diversifier dans une activité de transformation des produits invendus de l’exploitation. Pour cela, elle a commencé par faire une demande d’autorisation d'activité de conserverie à la Chambre d’Agriculture.
Elle produit dans un premier temps différents produits transformés comme la sauce tomate et la ratatouille, dans un local situé sur l’exploitation après avoir investi dans un autoclave de grande capacité. Les produits sont conditionnés dans des bocaux.
Ces produits transformés seront en vente directe à l’exploitation dans la boutique et dans deux magasins de producteurs (Loches et Châteauroux).
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
Pour le moment, l’activité de transformation a peu d’impacts sur l’exploitation puisqu’elle est récente mais Monsieur MOREAU espère pouvoir toucher et diversifier sa clientèle. A titre d’exemple, la Ferme de la Roche a produit au total 400 pots de confitures et 300 à 400 pots de ratatouilles.
ORIGINALITÉ
L’activité maraîchère est peu présente et se diversifie peu sur le territoire du Pays de Valençay en Berry. Cet atelier de transformation est à ce stade unique sur le territoire.
PARTENARIAT(S)
-Demande d’autorisation d’exercer cette activité à la Chambre d’Agriculture ;
-Aide financière à travers le Contrat Régional de Solidarité Territoriale (CRST) du Pays de Valençay en Berry pour acquérir du matériel nécessaire à la transformation.
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
Que ce soit pour l’activité principale de l’exploitation ou pour l’activité de transformation, Monsieur MOREAU soulève le manque de conseils et/ou de suivi technique d’un professionnel. Il espère pouvoir diversifier sa clientèle aujourd’hui principalement une clientèle de jardiniers ou de marchés (achat de fruits et légumes hebdomadaires) .
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :
Tenter de structurer un réseau d’aide et de partenaires pour éviter de faire face aux difficultés seul.
Améliorations futures possibles :
Pour améliorer son activité, M. MOREAU aimerait mettre en place un laboratoire dédié à la transformation de ses produits. De plus, il souhaiterait proposer d’autres produits transformés comme des soupes, du caviar, des chutneys et des produits sous vide.
Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :
Pas de conseils particuliers à donner.