La CUMA de la Poussière a été créée en 1994 par une dizaine d’agriculteurs sur la commune de Luçay-le-Mâle pour mettre en commun leurs ressources. Le colza étant une culture fortement implantée dans le territoire, la CUMA a décidé, en 2017, de se diversifier dans la production d’huile alimentaire de colza pour étendre son activité et proposer une nouvelle alternative aux agriculteurs du territoire. L’huile alimentaire de colza est vendue en vente directe à la CUMA et dans les commerces du territoire.

AUTEUR(S)

RABIER Daniel rabier.daniel@outlook.fr

Fiche rédigée par Laureen Remillard

PROGRAMME

Démarrage: 2017

Lieu de réalisation: Luçay-le-Mâle

Budget: 200000

ORGANISME(S)

CUMA de la Poussière

Luçay-le-Mâle - 36360

Luçay-le-Mâle

3 Salariés / 14 Adherents

Site internet

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

7/19/2021

Localisation

France Centre-Val de Loire Indre

Domaine

Agriculture Alimentation

Type de structure

Coopérative Coopérative

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Agriculteurs

Type d'acteur

Producteur

Type d'action

Transformation Outils de transformation collectifs ou partagés

Type d'objectif

Développement local Structuration/maintien de filières locales Développement local Synergie entre les acteurs du territoire

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

RABIER Daniel, « La CUMA de la Poussière, une fabrication d’huile de colza en commun et en circuit court », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

La CUMA de la Poussière se situe sur la commune de Luçay-le-Mâle, dans le département de l’Indre (36) et a été créée en 1994 par une dizaine d’agriculteurs. Le rôle d’une CUMA (Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole) est de permettre aux agriculteurs de mettre en commun leurs ressources pour acquérir du matériel agricole et pour utiliser ce matériel. En 2005, la CUMA investit dans un premier tracteur. En 2007, elle décide d’adhérer à la CUMA Innov 36, qui est une CUMA départementale. Elle embauche son premier salarié en 2008, son deuxième salarié en 2009 et enfin son troisième salarié en 2010. Durant cette même année, elle investit à nouveau dans du matériel et dans un terrain de 7.500 m², à la Zone Artisanale de Beauvais de la commune de Luçay-le-Mâle pour y construire des bâtiments et y abriter le matériel et l’atelier d’entretien. En 2012, la CUMA achète sa propre presse à huile et créer le GIE Oleoappro pour vendre l’huile et le tourteau. Le colza étant une culture fortement implantée dans le territoire, la CUMA de la Poussière décide, en 2017, de se diversifier dans la fabrication d’huile alimentaire de colza pour étendre son activité et proposer aux céréaliers du territoire un nouveau débouché pour leur culture.

OBJECTIFS

  • Diversifier et étendre l’activité du GIE ;
  • Donner aux éleveurs et aux céréaliers du Boischaut Nord un débouché supplémentaire pour leur culture ;
  • Valoriser une culture fortement implantée sur le territoire. 

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Parmi les cent cinquante CUMA de l'Indre, celle de la Poussière, basée à Luçay-le-Mâle, a une particularité : en plus d'être l'une des plus importantes du département, elle fabrique, depuis 2017, sa propre huile alimentaire de colza. Pour cela, la CUMA a investi dans une presse à huile appartenant à la CUMA Innov 36, remplacée depuis par une autre presse plus puissante. Pour fabriquer cette huile, la CUMA s’approvisionne grâce aux agriculteurs du territoire qui cultivent du colza. Il faut commencer par mettre les graines de colza dans la presse. Ensuite, la presse sépare les résidus des graines, avant de les écraser et de laisser apparaître deux substances : l’huile et le tourteau. L’huile va s’écouler dans un tuyau pour être stockée dans des cuves et le tourteau, sous forme de granulé, sera stocké dans un hangar, pour le redistribuer aux éleveurs pour l’alimentation du bétail (filière caprine essentiellement).

L’huile sera ensuite transportée chez un prestataire de service (Etablissement Guenard) à Saint-Aignan (41) qui s’occupera du conditionnement en bouteille L’étiquetage des bouteilles sera ensuite réalisée par l’imprimerie Buxynoise. L’huile est ensuite commercialisée par le GIE Oleoappro via de la vente directe à la CUMA et dans plusieurs commerces du territoire (Intermarché d’Ecueillé, l'Intermarché de Valençay, Super U de Levroux), à la Ferme de la Fringale et au GAEC La Cabrioray à Veuil, à la Ferme de M. André PLAZA à Lye, au Panier Sympa à Vatan et à l’Espace Emeraude à Valençay. Le GIE Oleappro a été mis en place par la CUMA afin de pouvoir commercialiser l’huile. Le tourteau, quant à lui, sera destiné principalement à l'alimentation des chèvres.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Au total, la CUMA de la Poussière vend 900 à 1000 bouteilles par an d’huile alimentaire de colza.
La fabrication et la vente d’huile de colza permet de diversifier et amplifier son chiffre d’affaires.

ORIGINALITÉ

 

  • Mise en commun d’un procès et d’un projet ;
  • Le projet repose également sur de l’économie circulaire (fabrication d’huile de colza alimentaire) mais également utilisation des déchets produits sous formes de tourteaux pour l’alimentation animale.

PARTENARIAT(S)

  • Aide financière du Conseil régional à travers le dispositif « A vos ID » du Pays de Valençay en Berry ; 
  • CUMA Innov’ 36 pour l’achat de leur presse à huile ; 
  • Établissement Guenard pour la mise en bouteille ;
  • Imprimerie Buxynoise pour l’étiquetage des bouteilles ;
  • Partenariat avec l’ensemble des agriculteurs de la CUMA ; 
  • Partenariat avec des commerces et agriculteurs pour la vente de l’huile. 

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

  • Estimation du temps de travail ;
  • Mise en place d’un circuit de commercialisation car cela demande d’avoir davantage de moyens humains.

Améliorations futures possibles :

Dans l’avenir la CUMA souhaiterait augmenter ses ventes en huile de colza et signer davantage de contrats avec des commerces pour faciliter et augmenter la vente en circuit court.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Les conseils de la CUMA : 

  • Travailler avec un bureau d’étude ; 
  • Acheter du matériel neuf.