La Banque Alimentaire de l’Indre a été créée en 1986, elle a pour vocation de lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Dans l’Indre, la Banque Alimentaire met en œuvre des projets innovants pour pallier les besoins du territoire : une épicerie mobile pour le milieu rural, un potager urbain pour proposer des produits locaux et de qualité, un atelier de transformation de pain en farine pour lutter contre le gaspillage alimentaire, etc.
AUTEUR(S)
GAIGNAULT Henry ba360@banqualimentaire.org
Fiche rédigée par Audrey Teoh
PROGRAMME
Démarrage: 1986
Lieu de réalisation: Indre (36)
Origine et spécificités du financement : Dons alimentaires issus de l’Union Européenne – les Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD), de l’État – programme destiné aux épiceries sociales, de la grande distribution – récoltes de produits frais proches de la date limite de consommation, des
ORGANISME(S)
Banque Alimentaire de l’Indre
Châteauroux - 36000
9 Boulevard d'Anvaux
3 Salariés / 40 Bénévoles
Site internet Médias sociauxORIGINE ET CONTEXTE
La Banque Alimentaire de l’Indre, comme les autres banques du réseau des banques alimentaires, collecte, trie, stocke et distribue les denrées alimentaires aux personnes en situation de précarité. Toutefois, chacune des banques peut s’adapter à son territoire en fonction des besoins spécifiques présents.
Dans le cas de la Banque Alimentaire de l’Indre, plusieurs problématiques ont émergé :
- L’accès à l’alimentation pour les personnes en milieu rural : les points de distribution de l’aide alimentaire étant majoritairement en ville ou dans les plus grandes communes.
- L’accès à une alimentation de qualité : l’aide alimentaire provenant majoritairement de l’industrie agro-alimentaire, notamment pour les produits frais.
- La réduction du gaspillage alimentaire dans le circuit de distribution de l’aide alimentaire.
OBJECTIFS
Le but d’une banque alimentaire est de permettre aux personnes en situation de précarité alimentaire d’avoir accès à l’aide alimentaire afin de pouvoir s’insérer durablement dans la société.
Les objectifs spécifiques liés au programme sont :
-faciliter l’accès à l’alimentation en milieu rural
-faciliter l’accès à une alimentation de qualité aux personnes les plus vulnérables
-réduire le gaspillage alimentaire
ACTIONS MISES EN OEUVRE
Au-delà de ses missions principales, la Banque Alimentaire de l’Indre met en place divers projets afin de répondre à des besoins spécifiques du territoire :
- Épicerie itinérante : pour faciliter l’accès de l’aide alimentaire dans les campagnes du département
- Jardin potager biologique : la banque alimentaire de l’Indre a mis en place un grand potager biologique à Châteauroux qui produit chaque année des légumes récoltés par des bénévoles. La production est ensuite redistribuée par à une cinquantaine d’associations locales (épiceries sociales et solidaires, associations de solidarité, CCAS, etc.) partenaires.
- D’autres projets sont en cours de développement notamment pour lutter contre le gaspillage alimentaire à l’échelle locale : Projet de transformation de légumes : en lien avec le projet de potager, l’idée est de pouvoir faire des conserves et des soupes avec les légumes produits.Atelier de transformation du pain en chapelure/farine en lien avec la structure d’insertion Adapei, la farine est ensuite utilisée pour nourrir les cheptels de la Ferme des Bordes
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
- Un maillage de l’ensemble du territoire de l’Indre en complémentarité avec les autres structures de distribution de l’aide alimentaire (Resto du coeur, épiceries solidaires, etc.)
- 470 tonnes de denrées collectées et distribuées par an dont 3 tonnes de légumes issus du Potager. 11000 bénéficiaires au total, augmentation du nombre de bénéficiaires de 30%.
- Le jardin de 1600 m2 a été prêté par la mairie et permet d’alimenter 2000 bénéficiaires en produits de locaux et biologiques-Pas encore de résultats.
ORIGINALITÉ
L’originalité réside dans la diversification des actions appuyée par un ancrage fort sur le territoire et la combinaison des entrées choisies pour agir dans le domaine de l’aide alimentaire (maillage en milieu rural, alimentation de qualité, lutte contre le gaspillage alimentaire).
PARTENARIAT(S)
Épiceries sociales et solidaires, association de solidarités (ex. le restaurant social et solidaire L’Assiette) et CCAS – distribution alimentaire
Adapei et Ferme des Bordes – transformation du pain en farine pour animaux
État, Union Européenne – FDEA et dons alimentaires
La grande distribution et l’industrie agro-alimentaire – dons alimentaires
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
- Manque de bénévoles surtout depuis la Covid-19
- Augmentation du nombre de bénéficiaires
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :
La banque alimentaire ferme seulement 15 jours l’été et assure des distributions directement aux bénéficiaires
Améliorations futures possibles :
Toucher le public étudiant qui est de plus en plus concerné par la précarité alimentaire. Même si in fine La Banque Alimentaire n’a pas vocation à exister dans le temps, elle devrait fermer.
Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :
Logistique et implication humaine pour la solidarité