L’Etal des Producteurs est une plateforme de produits agricoles et artisanaux située Gellainville créée par 5 associés dans le but de vendre des produits alimentaires en circuit court. L’objectif est de proposer des produits de qualité, labellisés, respectueux de l’environnement et du bien-être animal.

AUTEUR(S)

Porc Anthony a.porc@letaldesproducteurs.com

Fiche rédigée par Tiphaine Cabaret

PROGRAMME

Démarrage: 2019

ORGANISME(S)

L’Etal des Producteurs

Gellainville - 28630

19 Avenue Gustave Eiffel

3 Salariés

Site internet Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

7/15/2021

Localisation

France Centre-Val de Loire Eure et Loir

Domaine

Alimentation

Type de structure

Entreprises Entreprise

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Professionnels Population rurale Population urbaine

Type d'acteur

Distributeur

Type d'action

Distribution/commercialisation Vente en circuit-court

Type d'objectif

Développement local Création de dynamiques économiques Développement local Structuration/maintien de filières locales

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Porc Anthony, « L’Etal des producteurs, une plateforme collective de produits “de qualité” en circuit court. », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

Anthony Porc est fils d’artisan traiteur et après plusieurs années de travail dans le domaine industriel de la restauration, il a fait le choix de travailler avec des produits de qualité. Cinq producteurs se sont associés à lui, avec la même envie de mieux manger et de mieux nourrir leurs enfants. Ensemble, ils ont fondé l'Étal des Producteurs en 2019 afin de développer les produits locaux et régionaux en circuit court pour les professionnels mais également pour les particuliers. Ils ont créé la marque La Griffe Paysanne qui leur permet de communiquer sur leurs fournisseurs et mettre en avant les restaurateurs qui s’approvisionnent à l’Etal.

OBJECTIFS

  • Mieux manger : proposer des produits en circuit court de qualité (label rouge, Bleu-Blanc-Cœur, HVE3, bio)
  • Mettre en relation les producteurs avec les consommateurs
  • Retrouver le goût du vrai

ACTIONS MISES EN OEUVRE

  • Création de la marque La Griffe Paysanne
  • Traçabilité des produits : noms des producteurs sur le site associé à chaque produit 
  • Création du marketplace qui est une vitrine de producteurs et fabricants en circuit court : les clients passent commande via le site et peuvent récupérer leurs commandes quelques jours plus tard au drive (au local de Gellainville) ou ils peuvent être livrés.-Vente de produits d’hygiène, produits carnés, fruits, légumes, produits laitiers, œufs.
  • Prestation de service lors de la prise de commande, de la lisibilité sur internet et de la livraison (possibilité d’aller récupérer les produits directement chez le producteur, maraîcher par exemple)
  • Conseils et expertise dans le domaine de la viande (spécialisé dans le domaine carné) et de l’hygiène : accompagner dans les débouchés, utiliser le bon produit au bon moment (saisonnalité),...
  • Prospection auprès de producteurs, choix des produits selon le mode de production (produits labellisés, animaux nourris avec la production de la ferme, logique de circuit court dans le mode d’élevage, production respectueuse de l’environnement et respect du bien-être animal)-Face à la forte demande de viande de bœuf, l’Etal doit se fournir à une échelle plus large que celle de la région, les éleveurs n’abattant que quelques bêtes sur une année, l'Étal travaille avec d’autres abattoirs situés plus loin mais toujours en France, notamment Sicarev qui est un groupement d’éleveurs fournissant de la viande de qualité en plus de leurs éleveurs qui travaillent avec l’abattoir de Vendôme (41) et la Socopa de Cherré (72)
  • Vente de quelques produits transformés : la charcuterie, crépinettes, 4ème gamme de pommes de terre en HVE 3 (vendues crues sous-vide sous forme de rondelles, frites, brutes et épluchées et en cubes).
  • Communication via Facebook, LinkedIn et par la radio locale Intensité (Eure et Loir)
  • Réduction et réutilisation des emballages (cartons et grandes caisses en plastiques) en regroupant plusieurs éleveurs/producteurs.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Depuis sa création en 2019, l'Étal des Producteurs a fourni des produits alimentaires et d’hygiène à plus de 600 clients. Ils travaillent localement avec 80 restaurants sur l’agglomération de Chartres. La majorité des clients sont sur le département d’Eure et Loir ainsi qu’en région parisienne et sur Paris mais quelques clients sont situés plus loin dans le sud de la France. Pour les clients les plus éloignés, l'Étal fait appel à un prestataire pour la livraison des produits. L’Etal des Producteurs travaille avec plusieurs établissements scolaires : le lycée Silvia Monfort, le lycée Marceau, le lycée Fulbert, le lycée agricole La Saussaye.

ORIGINALITÉ

L’Etal des Producteurs est la seule entreprise proposant à la fois des produits alimentaires en circuit court et des produits d’hygiène (pas en circuit court). Elle dispose des connaissances nécessaires pour accompagner, conseiller et proposer des expertises dans le domaine de la viande et de l’hygiène.

PARTENARIAT(S)

L’Etal des Producteurs travaille avec de nombreux éleveurs bovins pour faire face à la demande.

Producteurs partenaires : Adrien Labrouche (27) est éleveur de volaille et a un atelier de transformation, les Cochonnailles du Haut Bois (28) est éleveur de porc et transforme la viande en charcuterie, la ferme Olivet (78) pour les oeufs, le GAEC du Gué (28) qui produit de l’huile et de la farine, la Ferme de la Belvindière (28) éleveur de volailles et producteur de foie gras, les pommes de terre viennent de l’exploitation HVE 3 de Gérald Beauvillier (28) et elles sont ensuite envoyées à la Ferme du Colombier (28) pour être lavées, découpées sous différentes formes et conditionnées sous-vide.L’entreprise a également pour partenaire la Laiterie Saint Denis de l’Hôtel (45), L’Eurélienne (28), la Socopa (72), la SICAREV (groupe coopératif d’éleveur dans l’Yonne (89)). 

L’Etal des Producteurs est référencée en tant que distributeur de produits carnés en circuit court sur le réseau Apogée réseau associatif de mutualisation d’achat pour les établissements de l’économie sociale et solidaire (ESS).

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

  • Trouver un local avec un accès facile pour les camions de livraison, avec de la place pour des frigos pour stocker la viande plusieurs heures.
  • Organisation logistique (arrivage des produits, livraison des clients, trouver le bon outil pour la gestion des stocks)

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

  • Le local a pu être trouvé et correspond aux critères recherchés.
  • L’entreprise a rapidement pris ses marques.

Améliorations futures possibles :

  • Étendre les gammes et développer les produits d’épicerie
  • Création d’un showroom au rez-de-chaussée du bâtiment afin d’accueillir les clients sur réservation et dans la limite de 6 personnes pour expliquer la démarche, montrer aux particuliers les différents produits qui sont proposés, le fonctionnement de l’entreprise et l’inscription sur le site pour passer commande. (Le showroom devrait être mis en place pour l’automne 2021 et répond à un besoin de certains particuliers qui ont souhaité visiter l'Étal de Producteurs sans que cela ne soit encore possible).

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

  • La motivation et la volonté de mieux manger
  • La communication (page facebook, création de la marque, site internet avec le sourcing des produits)La recherche de producteurs avec des démarches de circuit court
  • Le savoir-faire des métiers de la restauration, plus de 15 ans d’expérience dans le domaine.

Idées de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée :

  • Avoir une statistique entre les retours de communication et les actions, qui compare la volonté de chacun et la réelle consommation (de produits en circuit court ou bio par exemple).
  • Avoir un indicateur sur les actes des français, ceux qui consomment réellement des produits locaux et en circuit court.