Depuis 2013, l’Épicerie solidaire de l’association Aurore située au cœur de Montreuil offre des produits alimentaires de qualité à moindre coût tout en accompagnant les bénéficiaires dans leurs projets de vie par des accompagnements individuels vers l’emploi et la programmation d'ateliers collectifs de lien social.

AUTEUR(S)

Netter Alexandra a.netter@aurore.asso.fr

Fiche rédigée par Amaël Cognacq

PROGRAMME

Démarrage: 2013

Lieu de réalisation: Montreuil

Budget: 570000

Origine et spécificités du financement : Le financement de l'Épicerie Solidaire provient essentiellement de subventions publiques : Ville de Montreuil, EPT Est-Ensemble, Département, Région, Etat, FSE, CNAV, Conférence des Financeurs, fonds privés

ORGANISME(S)

Épicerie Solidaire - Association Aurore

Montreuil - 93100

30 Rue de Saint-Antoine

7 Salariés / 35 Bénévoles

Site internet Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

3/16/2021

Localisation

France Île-de-France Seine Saint Denis

Domaine

Lien social, intergénérationnel Alimentation Pauvreté, précarités Exclusion et isolement Emploi et insertion

Type de structure

Association, collectif, ONG Association, collectif, ONG

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Population précaire Seniors Chômeurs

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Netter Alexandra, « L’Epicerie solidaire Aurore, lieu d'insertion et de "Part'âge" pour retrouver le goût des autres », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

L’Épicerie Solidaire accompagne des personnes en situation de précarité dans la réalisation d’un projet socio-économique. L’accompagnement des publics accueillis se déroule en trois temps : un suivi individualisé, des ateliers collectifs et un accès à des denrées alimentaires de première nécessité à moindre coût. L’Épicerie Solidaire œuvre également pour l’inclusion via deux actions supplémentaires : des permanences emploi animées dans une dizaine de centres sociaux et antennes de vie quartier et un salon de thé inclusif qui s’adresse aux publics seniors, en situation d’isolement.

OBJECTIFS

L’objectif de l'Épicerie Solidaire est d’offrir des aliments de qualité à prix réduits à des personnes en situation de précarité et de s’appuyer sur cette aide alimentaire pour apporter un accompagnement global des bénéficiaires dans leurs projets, leur insertion professionnelle ou encore leurs démarches administratives. L’épicerie propose également des activités et sorties collectives pour tous. Depuis 2020 , le projet “Part’âge au salon de thé” propose des actions spécifiques pour les séniors organisées en lien avec les partenaires de Montreuil.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

- Accompagnement professionnel et administratif avec 4 conseillères en insertion professionnelle.
- Organisation de nombreux ateliers de formation, éducatifs, culturels et ludiques. Les bénéficiaires ont l’obligation de participer au moins à 3 ateliers par mois.
- Aide alimentaire sous la forme d’une épicerie aux prix très bas. Les produits proviennent de récupérations des invendus dans des supermarchés ainsi que d’achats auprès de la banque alimentaire.
- Ateliers autour du bien-être, de la santé, et sorties collectives sont proposés au public sénior.
- Développement et ouverture du salon de thé pour permettre aux personnes de créer du lien et d’échanger dans un cadre convivial.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Chaque année environ 250 personnes sont accompagnées à l'Épicerie Solidaire. Cela leur permet d’avancer dans leur parcours d’insertion sociale et économique, ainsi que de nourrir leur foyer à moindre coût. Elles signent un contrat d’engagement réciproque renouvelable de six mois avec Aurore pour accéder à l’épicerie, participer aux ateliers et être accompagnées individuellement dans leurs projets économiques et professionnels. L’accompagnement et la communauté formés autour de l’épicerie apportent aussi une aide sur le plan personnel. Pour le projet Séniors, environ cinq à dix bénéficiaires de l’épicerie et seniors extérieurs à l’épicerie participent à chaque atelier hebdomadaire. Ces ateliers sont encore en phase d’expérimentation, ce qui permet de constater quels ateliers plaisent à quel public et de faire évoluer l’offre en fonction des retours et des besoins.

ORIGINALITÉ

L’originalité du programme vient de son attachement à offrir une aide sur le court et le long terme avec l’épicerie et l’accompagnement individuel. Les bénéficiaires sont obligé.e.s de s’impliquer dans le collectif et de porter un projet personnel, ce qui favorise leur autonomisation. Cet accompagnement dépasse d’ailleurs le cadre de l’épicerie puisque les conseillères salariées d’Aurore assurent également des permanence dans les antennes de quartiers de Montreuil et dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis. Par ailleurs, du fait de la diversité des ateliers proposés et du salon de thé, une communauté intergénérationnelle et multiculturelle se forme ainsi autour de l’épicerie Aurore.

PARTENARIAT(S)

Un grand point fort de l’épicerie vient de la qualité et l’étendue de son réseau partenarial. L’association est en lien avec les services municipaux, notamment le CCAS, Pôle Emploi, la CAF et le Pôle de coordination gérontologique de Montreuil pour des échanges d’information et de coopération. Pour les ateliers mis en place auprès des séniors il y a des liens avec de nombreuses associations de Montreuil également, entre autres La Collecterie située dans la même rue, Cultures en Herbe, Bouq’lib, le GRDR et le PRIF .

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

La crise sanitaire liée au Covid-19 a causé la fermeture de l'Épicerie Solidaire durant une semaine et a forcé les salariés et bénévoles à s’adapter rapidement. La difficulté principale est l’accès du public senior jusqu’à l'Épicerie Solidaire. Celle-ci se situe en effet dans une petite rue dégradée au sommet de Montreuil. Néanmoins, la proximité d’un arrêt de bus desservi par 2 lignes permet aux Montreuillois et Romainvillois d’arriver plus facilement. Les activités Senior sont dans une phase pilote qui a été rendue plus complexe par le contexte sanitaire : il est difficile de concilier un regard réflexif sur les activités proposées pour répondre aux attentes des seniors et des bénéficiaires et comprendre les freins à leur participation à certains ateliers tout en menant l’activité quotidienne et en concevant chaque semaine de nouvelles activités.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

La circulation des bénéficiaires au sein des locaux a été complètement repensée : c’est pour le moment l’équipe qui prend les produits en rayon, en fonction des demandes des bénéficiaires. Des jauges ont été instaurées afin de limiter le nombre de personnes dans les locaux.
Concernant les séniors, une jauge a été décidée (3 personnes) pour les ateliers permettant ainsi de respecter les distances sociales.
Par ailleurs, une activité de colis d’urgence à destination des plus précaires a été mise en place en partenariat avec la mairie.

Améliorations futures possibles :

L’Epicerie Solidaire ouvre à présent 4 jours par semaine ce qui laisse le temps à l’équipe de s'organiser et de gérer le flux. Concernant les attentes et besoins des bénéficiaires, des comités de vie ainsi que des réunions pour les bénévoles sont organisés. Ces temps forts permettent d’échanger ensemble sur les améliorations possibles. Des questionnaires et entretiens formalisés peuvent-être envisagés en milieu d’année afin de pouvoir améliorer les pratiques de l'épicerie.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

L’association a mis en place un Comité de Vie où se réunissent deux salariés, deux bénévoles et deux bénéficiaires afin de discuter du bon fonctionnement de l’épicerie et du café et d’échanger des idées d’ateliers. C’est cette co-construction qui assure la pertinence des actions d’Aurore. C’est également le lien social interculturel et intergénérationnel créé entre les bénéficiaires qui fait la force de l’initiative.