L’épicerie de producteurs Rouge amarante s’est créée en 2015 à Buis le Baronnies. Elle se constitue comme un point de vente collectif, organisé sous le statut d’association, qui oeuvre au quotidien au retour « Manger local », à garantir des produits de qualité, respectueux de l’environnement, et distribués en circuit court. Bien plus qu’un lieu de vente, Rouge Amarante est un lieu de partage autour du développement local et d’échanges sur une autre façon de produire, et de consommer.
AUTEUR(S)
Morée Géraldine geraldinemoree@sfr.fr
Fiche rédigée par Chettaoui Maria
PROGRAMME
Démarrage: 2015
Lieu de réalisation: La Roche sur le Buis
ORGANISME(S)
Rouge Amarante
Buis-les-Baronnies - 26170
23 Rue du Temple, 26170 Buis-les-Baronnies
/ 18 Adherents
Site internetORIGINE ET CONTEXTE
En 2015, l’Epicerie de producteurs Rouge Amarante a été créée grâce à une volonté de Géraldine Morée de monter un collectif de producteurs rassemblant des producteurs du secteur de Buis-les-Baronnies en vue de créer ensuite une association permettant de partager leurs savoirs, leurs problèmes et un point de vente collectif. L’association a commencé avec 11 producteurs en 2015 et aujourd’hui elle fonctionne avec 18 producteurs.
OBJECTIFS
Réunion des producteurs locaux, pour travailler en bonne intelligence pour parler de développement
Avoir un lieu de commercialisation collectif
Garantir un travail pérenne dans le temps
Être productif pendant toute l’année
Faire des actions ensemble, parler de l’agriculture de montagne, développer des méthodes agricoles naturelles et biologiques et sauvegarde une agriculture de montagne traditionnelle et respectueuse des hommes et de l’environnement
Réintégrer l’humain, l’action citoyenne dans la consommation locale.
ACTIONS MISES EN OEUVRE
Rassembler les producteurs (11 producteurs en 2015 et 18 producteurs en 2018)
Trouver un statut : SAS : société par action simplifiée et association
Avoir un emploi à mi-temps
Se réunir trois fois par an pour parler et discuter sur les avancées de leurs productions et les problématiques rencontrées, les projets à venir
Lancement d’un événement sur l’agriculture paysanne : journée avec ferme ouverte, visite de ferme atelier. Première édition au mois d’octobre 2018. Geraldine s’est chargée de faire le marché pour la boutique deux fois par semaine.
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
- Plusieurs produits sont proposés dans l’épicerie : Fruits (Abricots, cerises, prunes, poires), olives et huile d’olive (variété tanche AOP), miels, Céréales : une gamme de céréales et de légumineuses, farines
- Plantes aromatiques variées : sèches, fraîches, transformées (Crèmes de soins, huiles de massage, savons, Huiles essentielles, hydrolats…), vins, fromages et viandes (Chèvres, brebis, vaches), Maraîchage et aussi spiruline, bières…
-la boutique est ouverte trois fois par semaine
-des produits livrés à la boutique chaque semaine sur commande en cas de rupture de stock
- des informations diffusées aux clients sur les démarches des producteurs
ORIGINALITÉ
Une épicerie rassemblant 18 producteurs autour de la vente directe, des pratiques et des méthodes agricoles naturelles et biologiques et une envie commune d’œuvrer à la sauvegarde d’une agriculture de montagne respectueuse de l'environnement.
PARTENARIAT(S)
Plutôt des membres d’honneur que des partenaires qui viennent aider l’association pour animer des journées le Parc naturel de Baronnies provençales, la Biasse paysanne, la LPO
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
Trouver un local et le foncier
Le financement
Difficultés d’implanter les cultures sous serres du fait de la morphologie de territoires
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :
Pour le local : acheter/louer plutôt des immeubles d’occasion ou avoir des dons pour équiper la boutique. Ne pas partir sur des investissements trop lourd dans du neuf.
Améliorations futures possibles :
Des journées paysannes seront prévues du mercredi 17 au samedi 20 octobre 2018 (journée ouverte, atelier olive, atelier « plantes dans tous leurs états », visite de la ruche, dégustation, visite ferme, etc.) dont l’objectif de mettre en relation des facettes d’une agriculture de montagnes et renforcée le savoir citoyen a une alimentation et une agriculture durable et conservatrice de l’environnement. Journées gratuites.
Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :
Être en groupe
Partager les savoirs faire ensemble
Avoir la volonté d’exister et avoir une boutique dans le centre de village