L’Epi de Luisant est une épicerie qui appartient à ses adhérents en recherche d’un nouveau mode de consommation. Cette association correspond à un mouvement participatif et solidaire dans lequel l’humain est au centre. Créée en 2018, cette association permet à ses adhérents de grouper leurs achats d’aliments produits éthiquement et créant du lien social entre adhérents et producteurs.

AUTEUR(S)

Frougneux Nancy lepideluisant@gmail.com

Fiche rédigée par Tiphaine Cabaret

PROGRAMME

Démarrage: 2018

Lieu de réalisation: Luisant

ORGANISME(S)

L'Epi de Luisant

Luisant - 28600

Rue de la Vallée de l'Eure

/ 38 Bénévoles

Site internet Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

7/15/2021

Localisation

France Centre-Val de Loire Eure et Loir

Domaine

Alimentation

Type de structure

Association, collectif, ONG Association, collectif, ONG

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Population urbaine

Type d'acteur

Distributeur

Type d'action

Distribution/commercialisation Vente en circuit-court

Type d'objectif

Sociaux Création et renforcement du lien social Environnementaux Dépollution des modes de production agricole (introduction d’alternatives aux intrants chimiques, pesticides, fongicides…) Développement local Synergie entre les acteurs du territoire

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Frougneux Nancy, « L’Epi de Luisant : une épicerie participative comme alternative aux supermarchés », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

Nancy Frougneux travaille à l’Institut Médico-Educatif (IME) de Luisant et souhaitait renforcer le lien social entre jeunes de l’institut et personnes adultes en favorisant leur rencontre et en les amenant à dépasser leur handicap. En s’inspirant de l’Epi de Châteaufort dans les Yvelines, première Epicerie Participative Intégrale(EPI), Nancy propose de créer l’Epi de Luisant. Une épicerie participative intégrale est un collectif où les adhérents gèrent leur épicerie à l’aide d’une plateforme informatique qui sert de boutique et de gestion pour les membres des épiceries. Ce type d’épicerie est coopératif, c’est un espace de partage des valeurs communes : équilibre alimentaire, agriculture raisonnée, le partage de connaissance avec les producteurs sur leurs produits et une envie de fuir les grandes surfaces. Les adhérents choisissent ensemble avec quels producteurs ils souhaitent travailler. Cette épicerie propose des produits locaux, de qualité, vendus sans marge ajoutée. Celle-ci voit le jour en 2018 et se situe dans un local mis à disposition par le locataire du Carillon (centre équestre de Luisant). L’adhésion est de 20€ par foyer et par an. Chaque Epi dispose du même outil logistique mais choisit son fonctionnement et ses critères pour choisir les produits qu’elle désire vendre.

OBJECTIFS

  • Créer du lien social entre les adhérents et les producteurs
  • Travailler en circuit court avec des produits en agriculture biologique ou en agriculture raisonnée avec une éthique de production
  • Créer une alternative au supermarché

ACTIONS MISES EN OEUVRE

  • Les adhérents déposent une somme d’argent sur leur compte sur la plateforme pour pouvoir acheter les produits de l’épicerie, il n’y a pas de rapport à l’argent. Chacun peut ensuite aller récupérer ses produits à l’épicerie
  • Les adhérents peuvent proposer des produits qu’ils souhaiteraient acheter à l’épicerie et ils choisissent ensemble quels sont les produits qu’ils vont vendre dans l’épicerie.
  • L’épicerie est participative, chaque adhérent doit travailler 2h par mois pour le fonctionnement de l’Epi (gestion des stock via la plateforme, contacter les producteurs, achat de produits, réception des commandes, alimenter le site internet, etc.)
  • Chaque adhérent est le contact référent auprès d’un producteur pour que ce soit plus simple
  • L’adhésion permet de faire quelques stocks-Installation du potager en permaculture dans les jardins familiaux de Luisant (location du potager)
  • Organisation d’ateliers selon les envies des adhérents (DIY : faire sa lessive maison, recettes, compostage, par exemple)

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

L’Epi rassemble désormais 38 adhérents-bénévoles et travaille avec 18 producteurs (choisis par les adhérents). Chaque adhérent peut proposer un producteur correspondant à ce qu’il souhaite avoir à l’épicerie (un apiculteur, une chèvrerie, produits d’hygiène, etc.). Les adhérents échangent entre eux via Whatsapp, ils sont tous acteurs au sein de l’Epi (chacun aide à la gestion de l’épicerie quelques heures par mois). L’adhésion permet d’avoir les premiers stocks de produits.

ORIGINALITÉ

L’Epi de Luisant est une épicerie participative où chaque adhérent est bénévole et donne de son temps pour faire fonctionner l’EPI. Les critères retenus pour les produits sont : la proximité et la qualité. Chacun s’y retrouve puisque les produits sont vendus sans marge et en circuit court.

PARTENARIAT(S)

Ville de Luisant : mise à disposition d’une salle de la mairie quelques heures par mois pour des réunions ou ateliers.

Partenariat avec les producteurs : Soli-Bio, l’Eurélienne, Belsia, la Fraiseraie de Sours, les Joviettes, Ferme de Tachainville,...

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Au départ, l’épicerie ne disposait pas de local donc il fallait définir un point de ralliement pour distribuer les produits.
L’Epi de Luisant n’est pas visible et il y a très peu de communication (pas de panneau visible depuis la route, ni au sein du centre équestre).

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

L’installation de l’épicerie dans un local mis à disposition par le locataire du Carillon en 2019.
La mairie de Luisant a convié L’Epi de Luisant en 2019 pour que l’association puisse se présenter lors de la soirée de remise des jardins fleuris et cela a entraîné une hausse des adhésions.

Améliorations futures possibles :


Mettre un panneau pour donner de la visibilité à l’Epi à l’entrée du Centre Équestre Le Carillon car le local est encore peu visible de l’extérieur.
Augmenter le nombre d’adhérent pour avoir plus de stock et plus de diversité de produits

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

  • Investissement en temps, Rencontrer les producteurs, échanger avec eux, garder le lien social
  • Développer lien social entre les adhérents
  • Avoir un partenariat pour trouver un local
  • Avoir un outil logistique est une grande aide (gestion des stocks, achat en ligne via le site internet)