L’EARL du Moulin de Naix est labellisée « Agriculture Biologique » depuis 2015 et a pour activités principales l’élevage et la production de céréales. Désireux de valoriser leur production et de développer la vente en circuit court, l’EARL décide de réhabiliter le moulin de rivière historique de sa propriété afin de produire leur propre farine biologique.

AUTEUR(S)

Pinon Gilles gillespinon@orange.fr

Fiche rédigée par Laureen Remillard

PROGRAMME

Démarrage: 2015

Lieu de réalisation: Pellevoisin

ORGANISME(S)

EARL du Moulin de Naix

Pellevoisin - 36180

36 Le Moulin de Naix

4 Salariés

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

7/22/2021

Localisation

France Centre-Val de Loire Indre

Domaine

Agriculture Alimentation

Type de structure

Exploitation agricole Exploitation agricole

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Agriculteurs

Type d'acteur

Producteur

Type d'action

Transformation Transformation à échelle réduite / artisanale

Type d'objectif

Culturels Valorisation du patrimoine alimentaire Culturels Valorisation du patrimoine technique (savoir-faire) Développement local Structuration/maintien de filières locales

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Pinon Gilles, « L’EARL du Moulin de Naix et le projet de réhabilitation d’un moulin historique pour produire sa propre farine biologique. », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

L’Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée (EARL) du Moulin de Naix se situe dans la commune de Pellevoisin. En 1991, Gilles PINON s’est installé dans cette exploitation. Sa femme l’a rejoint en 2005 puis son fils en 2020. L’exploitation est en polyculture-élevage, labellisée « Agriculture Biologique » depuis 2015 et compte 261 hectares. Actuellement, 5 personnes travaillent dans l’exploitation, 3 gérants (M. PINON, sa femme et son fils), 1 salarié et 1 apprenti. Au sein de l’exploitation, se trouve un moulin de rivière historique. D’après les archives départementales, ce moulin daterait du XIIIème siècle. Il fait partie des premiers moulins se situant sur le Nahon, l’une des rivières du département de l’Indre. Monsieur PINON prévoit de réaliser une roue, identique à celle d’origine et selon la puissance maximale autorisée de 11,61 kW. Pour pouvoir rénover le moulin, un dossier a été fait auprès de la DDT et deux visites de terrain ont été réalisées le 17 juin 2015 et le 5 avril 2018. Réhabiliter ce moulin permettrait à M. PINON de produire sa propre farine, de développer l’activité de l'exploitation et la valorisation de son blé.

OBJECTIFS

  • Développement de l’exploitation biologique et valorisation de la production ;
  • Permettre l’autonomie de l’exploitation et la vente directe (à l’avenir réhabiliter le moulin pour sauver le patrimoine et produire de la farine de blé ancien).

ACTIONS MISES EN OEUVRE

L’activité agricole de l’exploitation se divise en élevage et en polyculture.
L’élevage est constitué d’un troupeau de 160 animaux dont 60 vaches mères allaitantes charolaises. Les animaux sont nourris à l’herbe et avec les productions de l’exploitation. Les veaux sont abattus à l’abattoir de Valençay pour en faire du veau rosé, une viande issue d’un veau âgé de 6 à 8 mois et vendue en caissette en vente directe.
La polyculture est orientée autour du blé tendre, blé ancien, petit épeautre, grand épeautre, mélange de plusieurs céréales appelé le méteil (avoine, orge, pois), de triticale, féveroles, tournesol, cameline, chanvre, sarrasin, maïs, trèfle et luzerne.
Pour stocker ses céréales produites et ne pas les mélanger avec d’autres céréales conventionnelles, M. PINON a réalisé un hangar en juillet 2017.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Amplification de la démarche biologique et autonomie de la filière biologique en introduisant la transformation de blé en farine.

A ce jour, l’EARL est en train de récupérer le matériel nécessaire pour réhabiliter le moulin. Le cours d’eau devra aussi être remis en état pour laisser passer l’eau et faire fonctionner le moulin.

ORIGINALITÉ

Autonomie de l’exploitation agricole biologique : remise en activité d’un moulin du territoire selon les conditions de circulation des eaux et des espèces et production de sa propre farine avec un élément ancré dans le patrimoine.

PARTENARIAT(S)

Pour le moulin : aide d’un ancien meunier pour régler le moulin. 

Pour le hangar : aide financière du Conseil régional via le CRST du Pays de Valençay en Berry.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

  • Besoin d’une structuration de la filière biologique afin d’avoir tous les maillons de la production 
  • Obstacle administratif et financier : la DDT a émis quelques conditions pour la remise en marche du moulin. Elle demande à ce que des dispositifs de franchissement soient mis en place pour permettre d’assurer la circulation des différentes espèces piscicoles. 

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Partenariats à construire.

Améliorations futures possibles :

  • Valoriser de la production biologique 
  • Développer un côté « pédagogique » autour du moulin par exemple en faisant des visites. 

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Monsieur et Madame Koumans incitent tous les porteurs de projets à réaliser leurs projets et leurs idées qui seront sources de réussite et de ne pas hésiter à se faire aider financièrement par les subventions publiques. (Europe, région, etc.)