Depuis 2016, Monsieur Blanchet, éleveur de Charolaise a fait le choix de vendre ses produits localement en circuit court directement à la ferme, il se diversifie en proposant différentes recettes en conserves qu’il vend dans sa boutique à la ferme. L’éleveur maîtrise toute sa filière : de l’alimentation du troupeau à l’assiette de ses clients.

AUTEUR(S)

BLANCHET Ludovic blanchet193@orange.fr

Fiche rédigée par Tiphaine Cabaret

PROGRAMME

Démarrage: 2016

Lieu de réalisation: Coltainville

ORGANISME(S)

EARL Blanchet

Coltainville - 28300

13 Rue Jean Moulin

3 Salariés

Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

7/15/2021

Localisation

France Centre-Val de Loire Eure et Loir

Domaine

Agriculture Alimentation

Type de structure

Exploitation agricole Exploitation agricole

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Population rurale Population urbaine

Type d'acteur

Producteur

Type d'action

Distribution/commercialisation Création de circuits de proximité (géographique)

Type d'objectif

Développement local Création de dynamiques économiques Développement local Structuration/maintien de filières locales Développement local Maintien et/ou création direct(e) d’emplois

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

BLANCHET Ludovic, « L'EARL Blanchet, une autonomie recherchée de l'alimentation bovine à l'assiette des clients. », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

Éleveur depuis plusieurs générations de vaches Charolaises, Ludovic Blanchet est à la tête d’un cheptel de 400 bovins sur une exploitation de 120 hectares et il a fait le choix de vendre en circuit court pour maîtriser les coûts et la vente de ces bêtes. Auparavant, la viande était vendue en grandes surfaces mais les magasins prenaient beaucoup de marge et ne vendaient pas beaucoup. En 2016, il décide alors de s’occuper de la commercialisation de ses produits en les vendant directement à la ferme. La viande est découpée dans un atelier de découpe à Rambouillet (78) et retourne chez lui pour être vendue. Différentes recettes sont élaborées pour valoriser toute la viande et proposer des plats préparés sous forme de conserve (transformé à la conserverie de la Ferté-Bernard dans la Sarthe). Aujourd’hui Ludovic Blanchet maîtrise sa chaîne de production.

OBJECTIFS

  • Vendre localement
  • Maîtriser toute la chaîne de production
  • Valoriser toute sa production
  • Proposer une gamme variée de produits

ACTIONS MISES EN OEUVRE

  • Ouverture d’une boutique Terres d’Eure et Loir à la ferme en 2021 (ouverte tous les samedis de 10h à 14h et le vendredi et le samedi une semaine sur deux)
  • Organise un marché fermier sur son exploitation-Réduction du chargement de vache à l’hectare pour réduire la pression (prairies sur des aires d’alimentation de captage dans la Vallée de l’Eure)
  • Deux vaches sont abattues tous les 15 jours
  • Travail avec l’atelier de découpe de Rambouillet-Vente de colis de viande et gamme variée (rôtis, steaks, tournedos, côtes de bœuf, pièces à braiser, saucisses, merguez), la viande part chez un charcutier qui la transforme pour faire des saucissons et rillettes, viande séchée.
  • Préparation de plats cuisinés avec des ingrédients locaux (exemple du mijoté de bœuf à la bière l’Eurélienne). Les recettes sont préparées à la conserverie de la Ferté Bernard dans la Sarthe.
  • Animaux nourris avec l’alimentation produite sur la ferme (céréales, lupin et pâture, orge)-Vente de la viande dans les collèges via la plateforme AgriLocal
  • Livraison de ses produits dans différentes boutiques Terres d’Eure et Loir (la cueillette de Ouerray, Les potagers de Diane, etc.)
  • Participation aux marchés de producteurs

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

  • La diversification et le choix de vendre en direct et en circuit court lui a permis de créer un emploi.
  • La participation à des marchés locaux lui a permis de se faire connaître des locaux et de gagner des clients.
  • La crise sanitaire a eu un impact positif puisque de nouveaux clients sont venus acheter de la viande à la ferme et il a gardé un quart d’entre eux en tant que clients réguliers-Demande croissante de produits carnés de qualité.

ORIGINALITÉ

Peu d’éleveurs sont présents sur le territoire et l’EARL Blanchet propose ses produits en vente directe et en circuit court tout en maîtrisant la chaîne de transformation de la viande et valorisant ainsi tous les morceaux en proposant une gamme variée de produits bouchers, charcutier et des conserves de plats préparés.

PARTENARIAT(S)

Partenariat : Terres d’Eure et Loir, autres producteurs locaux avec une boutique Terres d’Eure et Loir, Conserverie de La Ferté Bernard, atelier de découpe de Rambouillet, AgriLocal.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Trouver un salarié et notamment un mi-temps pour tenir la boutique

Améliorations futures possibles :

Travailler avec les restaurants (déjà en contacts avec deux restaurants sur Chartres)

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

  • Maîtriser sa production (alimentation des animaux, recherche d’autonomie)
  • Se diversifier pour mieux valoriser sa production-Investissement en temps (trouver des partenaires, organiser un marché à la ferme)
  • Travailler localement en vente directe si possible