Excellents Excédents est une entreprise de l’ESS qui collecte les surplus de cuisines collectives pour recréer des repas complets et équilibrés pour les association d’aide alimentaires en Île-de-France. Des plats cuisinés pour tous !
AUTEUR(S)
Tison Anne anne.tison@excellents-excedents.fr
Fiche rédigée par Maëlie BENISTAND-HECTOR
PROGRAMME
Démarrage: création en 2016, mais lancement opérationnel
Lieu de réalisation: Saint-Denis
Origine et spécificités du financement : prestations de services
ORIGINE ET CONTEXTE
Pierre et Anne étaient consultants dans le domaine de l’alimentation durable avant de créer Excellents Excédents. À la suite d’un projet pilote de redistribution d’excédents de la restauration collective pour les maraudes des Restos du cœur, ils ont choisi de fonder Excellents Excédents en 2016, en constatant que des volumes conséquents de produits cuisinés étaient perdus, malgré tous les efforts de lutte contre le gaspillage fournis. En outre, lors de l’expérience qu’ils pilotaient, ils ont constaté qu’il était compliqué pour les associations d’aide alimentaire de réaliser les collectes et qu’il existait un réel besoin d’intermédiation pour effectuer la collecte, la massification, et l’assemblage des repas.
OBJECTIFS
• Réduction du gaspillage alimentaire
• Alimentation solidaire et aide aux plus démunis
• A terme, l’objectif est de grossir en Ile de France (en 2020 ils couvrent déjà la moitié de la région) ainsi qu’en Province dans l’Ouest de la France, dans la région nantaise dès 2021, où Pierre est installé.
• Créer un emploi en réinsertion est envisagé mais pas c’est un projet encore à l’étude qui nécessite de stabiliser complètement l’activité en amont
ACTIONS MISES EN OEUVRE
Excellents Excédents travaille avec des produits déjà transformés issus de la restauration collective qui sont triés et répartis afin de créer des repas complets, équilibrés pour les banques alimentaires. Les associations d’aide alimentaire habilités passent commande en amont et Excellents Excédents procède ensuite à la collecte dans les cuisines centrales en fonction des besoins. Il n’y a pas de structure agroalimentaire engagée, et la prise de risques en termes sanitaires reste limitée au bon usage de la chambre froide. L’entreprise s'occupe de la collecte, de la garantie de traçabilité de chacun des produits collectés, et du réassemblage des aliments.
* Transformation alimentaire :
• Les barquettes sont collectées auprès des cuisines centrales de la région Ile-de-France et en fonction des besoins des associations d’aide alimentaire et des cantine solidaires pour une alimentation solidaire et de qualité. Excellents Excédents travaille avec des restaurateurs publics et privés ou des cuisines centrales gérées par des villes ou des groupement de communes.
• L’entreprise effectue collecte, massification, tri et assemblage, impliquant parfois de compléter par des produits achetés pour des repas véritablement équilibrés.
Distribution des produits transformés :
Les repas ainsi reconstitués sont livrés aux associations d’aide alimentaire ou celles-ci viennent les chercher.
* Financement : Le modèle économique est entièrement autonome et ne repose pas sur des financement extérieurs au cycle de production. Excellents Excédents facture à bas coût le service apporté (collecte – assurance de la traçabilité pour chaque produit collecté – réassemblage). C’est une volonté de reposer sur un modèle économique durable et autonome qui ne dépende pas de la défiscalisation par les partenaires des dons effectués. Toutefois, la structure a bénéficié de financements à ses débuts notamment de : la Nef finance éthique, du Réseau d’investisseurs pour une économie solidaire Cigale, Paris budget participatif, France Active, Initiative plaine commune
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
• En 2019, 24 tonnes d’aliments ont été collectées avec un taux de valorisation de 94 % soit 47 000 repas
• 4 emplois stables
• Lauréats de l’appel à projet IN Seine-Saint-Denis
• Un taux de valorisation nettement supérieur au cycle traditionnel donateur-receveur grâce à la création de repas équilibrés et adaptés aux besoins
• Capacité de livraison jusqu’à 1000 repas par jour
ORIGINALITÉ
Excellents excédents est une structure unique en son genre, la seule de nos jours positionnée sur les excédents de la restauration collective.
PARTENARIAT(S)
Membre du Pôle Territorial de Coopération Économique Resto Passerelle
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
• Trouver un juste équilibre économique
• Trouver une chambre froide vers Seine-Saint-Denis (cela a pris 18 mois)
• Les approvisionnements sont parfois très irréguliers
• Parfois des excédents déséquilibrés (manque de certains types d’aliments)
• Le plus difficile a été de trouver des partenaires malgré la légitimité conférée par le projet pilote avec les Restos du Coeur
• Aujourd’hui il y a un manque de visibilité par rapport à de gros acteurs très médiatiques et au modèle économique en partie basé sur la défiscalisation
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :
• La large palette de partenaires permet de pallier l’irrégularité des approvisionnements
• L’achat de denrées permet de rééquilibrer les repas (ex : fromages)
Améliorations futures possibles :
Des Associations qui commandent des repas comme le Secours Populaire ont une force de collecte et procèdent parfois déjà à des collectes directes en privilégiant les denrées à conservation moyen-terme quand Excellents Excédents peut valoriser des denrées à consommer le jour même. Les deux types de collecte sont complémentaires et il serait pertinent de réfléchir à comment mieux les articuler pour une pleine collaboration.
Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :
Exemple de conseils utiles : votre mode d’emploi, une analyse des besoins avant le déploiement des activités, etc.