Originaire des Alpes de Hautes-Provence, Marie-Christine Ratto s’est installée en 2019 dans une ancienne ferme à l'abandon située à Couddes qu'elle est en train de réhabiliter pour y implanter sa production de petits fruits biologiques, de plantes aromatiques, un atelier de transformation ainsi qu’un espace muséographique. À terme, ce projet agriculturel a pour vocation de devenir un espace majeur consacré à l’agrotourisme sur le territoire.

AUTEUR(S)

Ratto Marie-Christine contact@auclosmarie.com

Fiche rédigée par Jacob Guimont

PROGRAMME

Démarrage: 2021

Lieu de réalisation: Couddes

ORGANISME(S)

Couddes - 41700

600 route de La Fontaine

1 Salariés / 1 Bénévoles

Site internet Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

7/21/2021

Localisation

France Centre-Val de Loire Loir et Cher

Domaine

Agriculture Alimentation Culture, sport et loisirs Education et formation

Type de structure

Entreprises Entreprise

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Population rurale Population urbaine

Type d'acteur

Valorisation non alimentaire de produits agricoles

Type d'action

Valorisation non alimentaire Ecotourisme

Type d'objectif

Culturels Valorisation du patrimoine technique (savoir-faire) Développement local Création de dynamiques économiques Pédagogiques Sensibilisation des consommateurs

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Ratto Marie-Christine, « EURL du Domaine : un espace agriculturel et agrotouristique entre production, transformation et musée. », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

Originaire des Alpes de Hautes-Provence, Marie-Christine Ratto développe des activités agrotouristiques depuis environ 30 ans et a pour habitude de changer tous les 10 ans de ferme : à Couddes, en 2019, c’est la 4ème fois qu’elle se réinstalle. Elle est actuellement en train de réhabiliter une ferme à l’abandon pour y implanter sa production de petits fruits biologiques, de plantes aromatiques, un atelier de transformation ainsi qu’un espace muséographique. Au vu de l’avancée des travaux, elle espère qu’à la mi-juillet 2021, son projet agriculturel sera totalement achevé.

OBJECTIFS

  • Produire, transformer et commercialiser des produits biologiques en vente directe
  • Participer au dynamisme agrotouristique local 
  • Sensibiliser aux enjeux de l’agriculture durable 

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Actuellement, elle cultive 1 à 2 hectares de petits fruits biologiques (mûr, cassis, framboise) et de plantes aromatiques (menthe, verveine, sariette), l’atelier de transformation permettant de réaliser toutes sortes de préparations (coulis, nectar, vinaigre, jus, sirop, macérât huileux…). Comme les années précédentes, Marie-Christine Ratto a pour ambition de commercialiser environ 7 000 pots par an. Du côté de son espace muséographique, elle accueillera prochainement le musée de l’âne ainsi qu’une exposition permanente “La Terre, notre mère nourricière”. En parallèle, elle a développé un service de jus de fruits bio à déguster sur place, au sein de son jardin paysager.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Son activité n’ayant pas encore démarré, Marie-Christine Ratto n’a pas suffisamment de recul pour appréhender les résultats et les impacts locaux de son activité.

ORIGINALITÉ

Bien que certaines fermes proposent la vente directe à la ferme ou encore diverses prestations agrotouristiques sur le territoire, ce type de projet intégré mêlant à la fois production, transformation, vente directe, espace muséographique et espace de détente existe assez peu sur le territoire.

PARTENARIAT(S)

Dans le cadre de son activité, Marie-Christine Ratto souhaite travailler en réseau avec d’autres acteurs du territoire, essentiellement touristiques. En effet, elle considère que la mise en réseau, le partage et le travail en commun dans ce secteur sont essentiels pour créer une synergie locale et être attractif. Par exemple, elle a toujours eu pour habitude dans ses projets passés de conseiller les touristes à propos d’autres acteurs touristiques du territoire (restaurateurs, hébergeurs, loisirs) afin de créer une “boucle vertueuse” du tourisme local. Ses deux voisins sont aussi dans le domaine agricole (troupeau de brebis et de chèvres) et Marie-Christine Ratto espère qu’une synergie autour de l’activité agricole et l’accueil à la ferme émergera entre eux, notamment à travers une signalétique commune.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Lourdeur administrative des dossiers pour réaliser l’achat / revente de fermes et pour obtenir certaines subventions

Améliorations futures possibles :

Ses expériences passées se sont toujours bien déroulées et espère développer un véritable pôle agrotouristique au cœur de sa ferme, en lien avec la stratégie de tourisme de nature ciblée prioritairement par la CC Val de Cher-Controis et le Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais, et notamment le développement imminent de la véloroute Cœur de France à vélo - dont une des boucles du circuit passe à proximité. Ces stratégies s'inscrivent parfaitement dans le projet agrotouristique développé par Marie-Christine Ratto.