Installé en tant qu’éleveur sur la commune de Langon-sur-Cher depuis une vingtaine d’années, Axel Masson a investi dans un laboratoire de découpe à viande à côté de la ferme dans le but de réduire les intermédiaires de la chaîne alimentaire et de mieux maîtriser ses débouchés. Soucieux de la qualité de sa viande, Axel Masson maîtrise désormais mieux les maillons de la chaîne alimentaire et le prix de vente des produits qu’il commercialise.

AUTEUR(S)

Masson Axel fermedesguillemeaux@orange.fr

Fiche rédigée par Jacob Guimont

PROGRAMME

Démarrage: 2014

Lieu de réalisation: Langon-sur-Cher

ORGANISME(S)

EARL des Guillemeaux

Langon-sur-Cher - 41320

Les Vaux Verts

Site internet

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

7/21/2021

Localisation

France Centre-Val de Loire Loir et Cher

Domaine

Agriculture

Type de structure

Exploitation agricole Exploitation agricole

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Agriculteurs

Type d'acteur

Producteur

Type d'action

Transformation Outils de transformation collectifs ou partagés

Type d'objectif

Développement local Structuration/maintien de filières locales Développement local Synergie entre les acteurs du territoire

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Masson Axel, « EARL des Guillemeaux : un élevage doté d’un atelier de découpe à l’initiative de nombreux partenariats locaux. », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

Installé en tant qu’éleveur sur la commune de Langon-sur-Cher depuis une vingtaine d’années, Axel Masson a débuté son activité en pleine crise de la vache folle dans les années 1990. Son maître mot : produire une viande de qualité en maîtrisant la chaîne (de la production à la commercialisation). L’éleveur s’est donc lancé dans l’investissement d’un laboratoire de découpe à viande bovine de 150m2, installé depuis 2014 sur la ferme et d’une capacité productive de 45 tonnes de viande par an.

OBJECTIFS

  • Diminuer les intermédiaires de la chaîne alimentaire et favoriser les circuits courts de proximité
  • Approvisionner les restaurations collectives et privées en viande bovine 
  • Produire et commercialiser de la viande bovine de qualité 
  • Redonner confiance au consommateur vis-à-vis de la viande bovine
  • Participer à l’économie locale en créant des emplois 
  • Offrir un outil de transformation aux éleveurs des alentours
  • Structurer la filière bovine locale de la production à la commercialisation

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Installée depuis 2016 sur la commune de Saint-Georges-sur-la-Prée, la femme d’Axel Masson a opéré un véritable changement de vie. Magali Masson cultive plus de 200 hectares de prairies ce qui permet aux éleveurs d’être autonomes au niveau du fourrage (complété par des céréales et du lin). Nées, élevées, engraissées et transformées sur place, les vaches limousines de l’exploitation produisent des viandes de qualité sans conservateurs, ni additifs. Le laboratoire, équipé de ses chambres froides, de stockage, de découpe, de tri et sa salle chaude de préparation, a transformé la manière de travailler de l’éleveur. Axel Masson commercialise sa viande sur quelques marchés des alentours (Romorantin-Lanthenay le mercredi et samedi matin), auprès de restaurations collectives (collèges de Romorantin-Lanthenay, Lamotte-Beuvron, écoles de Mennetou-sur-Cher et Selles-saint-Denis) et de quelques restaurateurs (le Bistrot de la Halle à Romorantin-Lanthenay, Les 3 Cépages à Reuilly…). Il travaille également avec d’autres éleveurs du coin (environ 8 dans un rayon d’une vingtaine de km) à qui il achète leur viande, dont de la viande de porc et d’agneau pour diversifier ses produits.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Avant l’installation de son laboratoire, Axel Masson vendait sa viande abattue à un prestataire de services qui venait la chercher, la transformait avant de la lui rapporter. Le développement de son outil de transformation situé sur la ferme a énormément changé ses habitudes de travail : il est ainsi passé de 4-5 vaches abattues par an à environ 1 par semaine. Par ailleurs, l’activité participe au dynamisme économique local grâce aux différents salariés qu’Axel Masson emploie sur le laboratoire et la ferme.

ORIGINALITÉ

Déjà distingués par la marque Bleu Blanc Coeur, Axel Masson voudrait aller plus loin et a soumis l'idée du développement du Label Rouge à la Chambre d'Agriculture 41. La préoccupation de produire une viande locale et de qualité consiste, selon Axel Masson, à repenser l’ensemble de la chaîne alimentaire, de la naissance à la mort de l’animal. En prenant en compte le bien-être de l’animal et en maîtrisant tous les maillons de la chaîne, l’éleveur, à qui l’animal fait confiance, produira une viande de qualité.

PARTENARIAT(S)

Éleveurs, restaurations collectives, restaurations commerciales

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

La production : sangliers qui saccagent les récoltes, les sols pauvres de Sologne qui ont besoin d’être amendés