Localisée dans le 12ième arrondissement de Ouagadougou, l’Association Enfance Solidarité (AES) produit depuis 2015, des biscuits à base de céréales locales, de tubercules et de produits forestiers non ligneux. A partir de cette activité génératrice de revenus, AES mène des actions caritatives (dons vivres et kits scolaires, repas collectifs) au profit des veuves et enfants.

AUTEUR(S)

Zouri Henriette Chantal enfance_solidarite@yahoo.fr

Fiche rédigée par Patrice N’GORAN, Stagiaire Montpellier SupAgro

PROGRAMME

Démarrage: 2015

Lieu de réalisation: Ouagadougou

Origine et spécificités du financement : Fonds propres, aides du Ministère de la femme

ORGANISME(S)

Association Enfance et Solidarité

Ouagadougou -

Ouagadougou (12ème arr.)

/ 2 Bénévoles / 78 Adherents

Site internet

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

12/11/2019

Localisation

Burkina Faso

Appréciation(s) du comité

Source d’inspiration !

Domaine

Education et formation Pauvreté, précarités Alimentation

Type de structure

Association, collectif, ONG Association, collectif, ONG

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Enfants de moins de 5 ans Femmes Universel

Type d'acteur

Transformateur

Type d'action

Transformation Transformation (Autre) Transformation Transformation à échelle réduite / artisanale

Type d'objectif

Sociaux Aide et insertion (personnes handicapées/chômeurs…) Sociaux Amélioration de l’accès à l’alimentation Sociaux Promotion de la place des femmes

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

ZOURI Henriette Chantal, « Biscuits à base de céréales locales produits par l’Association Enfance Solidarité (AES) », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

L’Association Enfance et solidarité (AES) a été créée en 1999 par un groupe de femmes ayant des affinités. Elles ont commencé par une tontine avant d’’initier des Activités Génératrices de Revenus (AGR). Elles transformaient alors la graine de Néré en Soumbala. A travers cette activité de transformation/vente, elles arrivaient à dégager des revenus qui leur permettaient d’acquérir des kits scolaires au profit des enfants, ainsi que des vivres au profit des veuves. Depuis 2015, dix membres de l’association ont été formées en transformation agroalimentaire à l’Ecole des Sciences et Techniques de Production Agricole, Animale et Alimentaire (ESTP 3A), sur financement du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et Apprentissage (FAFPA). C’est à partir de cette formation que l’association va se rendre compte de l’existence d’un potentiel en termes de valorisation de produit locaux.

OBJECTIFS

L’association s’est fixée pour objectif de contribuer à la lutte contre la pauvreté par l’amélioration des conditions de vie des enfants et des femmes. De manière spécifique, il s’agit d’assurer l’autonomie de la femme par la transformation et la commercialisation de produits locaux, de promouvoir l’éducation des enfants et particulièrement celle des jeunes filles, de lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants et de contribuer à la prévention des Infections Sexuellement Transmissible (IST).

ACTIONS MISES EN OEUVRE

- Aménagement et équipement du site de production de biscuits ;
- Transformation et vente de biscuits. La production de biscuits se fait pendant 3 à 4 jours de la semaine. Pour l’instant, la capacité de production ne permet de produire que 2 saveurs de biscuit/semaine.
- Distributions de kits scolaires aux enfants des femmes de l’association ainsi qu’aux Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) du quartier ;
- Dons de vivres aux veuves et aux femmes démunies du quartier ;
- Formation des jeunes filles à la fabrication de savon liquide, de beurre de karité et de Soumbala ;
- Organisation de campagnes de sensibilisation sur le dépistage du VIH ;
- Octroi de microcrédits aux femmes grâce au Fonds d’Appui aux Activités Rémunératrices des Femmes (FARF) ;
- Organisation de repas communautaires et arbres de noël au profit des OEV.
L’association compte 78 membres dont seulement une cinquantaine participe activement aux activités.
Les membres participent à la vie de l’association à travers des cotisations mensuelles fixées à 500 fcfa/membre.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

L’AES propose aux consommateurs une gamme de biscuits produits à base de fortes proportions de céréales, tubercules et produits forestiers non ligneux locaux: mil, maïs sorgho, riz, moringa, gingembre, fonio, patate, manioc et néré. En 2018, AES a utilisé 750kg de farine locale dans la production de biscuits. Les produits locaux représentent plus de 60% de la composition des biscuits proposés. Les Biscuits de l’Association sont distribués principalement dans les superettes de la ville de Ouaga et dans les services administratifs. Des commandes sont reçues à l’occasion d’évènements exceptionnels.
Grâce aux actions caritatives de l’association, des veuves ont été soulagées par les dons en vivres (10 Tonnes de vivres) et de nombreux écoliers ont été dotés de kits scolaires. L’association AES a reçu le 3ième prix d’une valeur de 150.000 Fcfa consacrant la meilleure association de la foire communale organisée par la Mairie centrale de Ouagadougou. Bien avant, la Présidente de l’association a été élevée au rang de chevalier de l’ordre National par l’Etat Burkinabè en 2017. De nouvelles demandes d’adhésion sont exprimées régulièrement par d’autres femmes du quartier.

ORIGINALITÉ

Les bénéfices des activités sont réinjectés dans des actions sociales, l’association dispense des formations aux jeunes filles et mène des campagnes de sensibilisation dans le domaine de la santé (prévention VIH) et de la protection des OEV.
De plus, tous les biscuits sont confectionnés à base de produits agricoles locaux et de produits forestiers non ligneux. Une des innovations importantes faite par l’association est d’avoir réussi à incorporer la gomme arabique en substitution de la farine de blé, ainsi que des tubercules dans les biscuits.

PARTENARIAT(S)

- Surfaces alimentaires (Nemnin, Narlin, ouaga 2000, Dassasgho, boutiques shell), distribution des produits ;
- FAFPA (ministère de la jeunesse), financement de la formation des femmes ;
- Ministère de la femme/Fonds FARF: octroi de microcrédits aux femmes ;
- autres partenaires institutionnels : ministère de la santé (programme IST), ministère de la justice (protection des OEV) ;

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

L’une des difficultés majeures réside dans l’absence de local propre à l’association, ce qui ne favorise pas les investissements sur le long terme. Le premier site occupé par l’association a été cédé au propriétaire à la demande de celui-ci. Le site n’est actuellement pas électrifié et ne dispose pas de gardien. L’association ne possède pas encore de pétrin, ni de séchoir et de table inox, ce qui rend le travail très pénible et très lent.
Le mode de commercialisation en dépôt-vente auprès des surfaces alimentaires requiert un fonds de roulement conséquent pour acheter la matière première et renouveler la production. Il y a également le problème de ruptures fréquentes d’emballages. Ces contraintes font que certaines commandes ne peuvent pas être satisfaites dans le délai.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Face au problème de non disponibilité d’emballage, l’association est parfois obligée d’utiliser d’autres types d’emballage moins attrayants. Une table en bois est utilisée en lieu et place de la table Inox. Le séchage de la pâte se fait au soleil en attendant de recevoir le séchoir qui sera fourni très bientôt par le GRET.

Améliorations futures possibles :

AES envisage d’améliorer la productivité de son unité de production et de disposer d’un centre de formation (en couture et en transformation agroalimentaire) au profit des jeunes filles en difficulté. L’association songe à faire certifier ses produits et à explorer le commerce en ligne.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Depuis sa création, l’AES dispose d’une très bonne communication dans le groupe : une réunion de groupe est organisée tous les mercredis.