« Au Pré des Fermes » est un magasin de producteurs qui a vu le jour en 2011 à Fussy. Il a été créé par des agriculteurs qui ont souhaité se rassembler pour vendre leurs produits en vente directe tout en proposant une offre variée de produits locaux et de qualité. Le fonctionnement de ce magasin de producteurs a la particularité de s’inspirer de la grande distribution sur plusieurs volets tout en étant un commerce de proximité sans intermédiaire.

AUTEUR(S)

GITTON Jean-Luc jean-luc.gitton@club-internet.fr

Fiche rédigée par PETR Centre-Cher

PROGRAMME

Démarrage: 2011

Lieu de réalisation: FUSSY

ORGANISME(S)

Au pré des fermes

Fussy - 18110

9146 Route de Paris

Site internet Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

9/28/2021

Localisation

France Centre-Val de Loire Cher

Domaine

Agriculture Alimentation Réseaux, coopérations

Type de structure

Coopérative Coopérative

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Agriculteurs Population rurale Population urbaine

Type d'acteur

Distributeur

Type d'action

Distribution/commercialisation Vente en circuit-court

Type d'objectif

Culturels Valorisation du patrimoine alimentaire Développement local Synergie entre les acteurs du territoire Développement local Structuration/maintien de filières locales

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

GITTON Jean-Luc, « Le magasin de producteurs “Au Pré des Fermes”, une alternative à la grande distribution. », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

« Au pré des Fermes » est un collectif de producteurs locaux situé à Fussy, en périphérie de Bourges. Il a été créé en 2011 par des agriculteurs qui ont souhaité se rassembler pour vendre leurs produits (majoritairement alimentaires), bio ou non, en vente directe afin de proposer une alternative à la grande distribution pour mieux rémunérer les producteurs et d’être directement au contact des clients.

OBJECTIFS

Ce magasin de producteurs a pour objectif de vendre, sans intermédiaire, des produits locaux issus d'une agriculture responsable. Il s’agit donc d’une alternative à la grande distribution. L’objectif de se regrouper entre agriculteurs consiste à proposer aux clients une offre diversifiée de produits mais également de se libérer du temps sur l’exploitation en se relayant pour tenir le magasin. 

ACTIONS MISES EN OEUVRE

8 producteurs sont associés et proposent dans leur point de vente leurs propres produits ainsi que ceux d'une cinquantaine de producteurs locaux sélectionnés selon des critères stricts (la grande majorité des producteurs sont situés dans un rayon de 80 km, le reste provient de la région).

Tous les produits sont issus d'une agriculture responsable et sans intermédiaire. Les producteurs se relaient pour tenir le magasin afin de renseigner les clients sur la qualité et la provenance des produits : au minimum deux producteurs sont présents sur les créneaux d’ouverture du magasin (du mardi au jeudi de 10h à 13h et de 15h à 19h, le vendredi de 9h à 13h et de 15h à 19h et le samedi de 9h à 13h et de 15h à 18h). Ils sont à la fois responsables des rayons, chargés de la maintenance et de la mise en rayon, cuisiniers ou pâtissiers, caissiers.

Les produits proposés varient en fonction des saisons, ils sont constitués de viande de bœuf, de veau, d'agneau, de porc, de lapin, de volailles, de charcuterie, d'escargots, de légumes, de fruits, de céréales, d'épices, de confitures, de produits laitiers (fromages de chèvre et de vache, beurre de baratte, lait cru...), de vins ainsi que de nombreuses préparations et recettes.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Le magasin attire des clients venant d’une quinzaine de kilomètres alentour. Ces derniers proviennent de toutes les catégories socio-professionnelles.

Les producteurs apprécient d’être au contact des acheteurs, ce qui leur permet d’avoir un retour client sur leurs marchandises. De leur côté, les clients sont satisfaits de la qualité des produits et de leur traçabilité. Ils constatent que les produits proposés ne sont pas plus chers qu’en grande surface et de meilleure qualité nutritionnelle et gustative donc nécessitant moins de quantité pour autant d’apports nutritionnels. De fait, le magasin ne négocie pas le prix, qui est fixé par les producteurs.

ORIGINALITÉ

Ce magasin de producteurs a la particularité d’être au croisement des grandes et moyennes surfaces et des marchés. De fait, il s’inspire de la grande distribution sur plusieurs volets (diversité des produits, présentation du magasin…) tout en étant un commerce de proximité s’attachant à proposer une offre de qualité (produits frais sélectionnés attentivement par le magasin) et sans intermédiaire (entre le producteur et “Au Pré des Fermes”) , donc se rapprochant davantage de la philosophie d’un marché. 

PARTENARIAT(S)

"Au Pré des Fermes" a développé un partenariat avec une cinquantaine de producteurs : éleveurs, cultivateurs, fromagers, arboriculteurs.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

« Au Pré des Fermes » est géré au quotidien par 8 producteurs. Néanmoins, dans la pratique, ils sont très mobilisés par leur propre exploitation, il n’est donc pas toujours simple de concilier la gestion de l’exploitation et la gestion du magasin. 

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Afin de réfléchir à une restructuration de la gestion du magasin, le président envisage de commander une étude à la rentrée 2021 auprès d’un cabinet de conseil intervenant auprès des magasins de producteurs sur toute la France.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

 « Au Pré des Fermes » estime que ce modèle est viable et qu’il faudrait le généraliser sur le territoire. Pour cela, il pourrait être imaginé que d’autres producteurs créent des magasins de producteurs en périphérie de Bourges, là où les grandes surfaces ne sont pas déjà implantées.