Hybridation de plusieurs structures et activités : une société par actions simplifiées (SAS) Le Grain à moudre spécialisée dans la meunerie, une société coopérative de production (SCOP) Fournil de la Grange des Roues, spécialisée dans la fabrication et la vente de pains, et une association visant à créer une filière territorialisée et faisant vivre des activités culturelles et artisanales. Bâtiment acheté en 2018. L'association est créée en avril 2022. Située dans une ancienne manufacture à Sorgues (84). Bénéficiaires : agriculteurs et artisans du blé sur le territoire, utilisateurs de farines et consommateurs de pain.

AUTEUR(S)

Reboul Amande grangedesroues@gmail.com Coordinatrice

Fiche rédigée par Aurore RAVENAUD

PROGRAMME

Lieu de réalisation: Sorgues (Vaucluse)

ORGANISME(S)

Association La Grange des roues

Sorgues - 84700

Chemin Grange des Roues

3 Salariés / 25 Bénévoles

Site internet Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

7/1/2024

Localisation

France Provence-Alpes-Côte d'Azur Vaucluse

Appréciation(s) du comité

Impacts élevés !

Type d'action

Distribution/commercialisation Distribution / commercialisation (Autre)

Type d'objectif

Développement local Création de dynamiques économiques

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

, « Association et tiers-lieu « Manufacture de proximité » La Grange des Roues, une filière territoriale autour du pain », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

  • Les deux co-fondacteurs de la SAS cherchaient un territoire pour vivre et porter leur activité artisanale. Ils ont eu un « coup de cœur » pour cette ancienne manufacture, dans laquelle ils ont installé leurs outils spécialisés dans la meunerie : un moulin semi-industriel dit Meyer et où ils construisent de petits moulins électriques sur meules de granit ; les MoulinsLiberté. Ils ont ensuite décidé de créer une association pour reterritorialiser l’alimentation et plus particulièrement, les céréales et les légumineuses.
  • Ressources Humaines : des porteurs de projet et des bénévoles.
  • Ressources Financières : Subventions LEADER (Europe)+ Manufactures de proximité (État) + Agglomération (Sorgues du Comtat) + Département de Vaucluse + banques

OBJECTIFS

  • Créer une filière territorialisée autour des céréales et légumineuses locales.
    • Les objectifs plus spécifiques sont de créer une épicerie associative, une cantine et cuisine sociales et solidaires.
  • Les fonctions socles sont portées par les bénévoles de l’association (animation, chantiers), les fonction pilotes sont portées par les salariés (administratif, gestion) et les fonctions opérationnelles sont portées par des porteurs de projets (SCOP, SAS, association).

ACTIONS MISES EN OEUVRE

  • Structurer la production, les activités de mouture, de boulangerie et de vente de pain. Chaque atelier doit « nourrir » un autre atelier.
    • Réunions régulières autour de l’animation de la filière. Public visé : producteurs, meuniers, boulangers et artisans, collectivités, chercheurs, mangeurs. 

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

  • Nombre de bénéficiaires à la création et aujourd'hui : au démarrage, centré sur les corps de métier des céréales locales et ouverture à la société civile comme partie prenante bénévole.
  • Mesure des impacts pour les bénéficiaires et retours qualitatifs 
    • Impacts locaux : ouverture d’un service de vente de pain de qualité et de proximité. Ouverture d’un service de meunerie à des agriculteurs leur permettant de mieux valoriser leurs céréales. Les consommateurs éprouvent de la joie à manger un pain de très grande qualité, à aller acheter leur pain auprès de boulangers très attentifs à la clientèle, à pouvoir rencontrer tous les corps de métier en jeu dans la fabrication du pain. Un autre rapport au pain, aux clients. Les gens se parlent et ils en éprouvent du bien-être.
  • Essaimage (interactions avec d’autres initiatives telles que le Festival  Pain en fête à Saint-Léger-du-Ventoux).

ORIGINALITÉ

Vente de pain et viennoiserie au levain et service de presse, décorticage et mouture sur cylindres et sur meules de pierre pour des paysans-meuniers. Cantine et épicerie sociales et solidaires. Ferme agricole avec partenariat d'une structure d'éducation populaire. 

PARTENARIAT(S)

  • Association nationale des tiers-lieux (opérationnel), GIP France tiers-lieux (opérationnel), FAB’LIM (opérationnel), Parc naturel régional du mont-Ventoux (opérationnel), France active PACA (opérationnel), Banque des territoires (opérationnel), ADEME, INRAE, Fondation Léa nature, Fonds Mayaud, Fonds Béal, Anatoth, Cesam (éducation populaire).

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

  • Obstacles spécifiques : l’animation bénévole de l’association, « faire vivre le lieu » prend beaucoup de temps. En général, les volets administratifs et financiers (procédures longues, dépendantes de la volonté de ceux qui les dirigent) doivent être professionnalisées.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

  • Nous avons fait le choix de développer les ressources humaines plutôt que de compter uniquement sur l’engagement volontaire. Nous rencontrons des personnes de confiance, prêtes à prendre des tâches complexes en responsabilités et engagées personnellement dans une démarche dont nous partageons les fondements.

Améliorations futures possibles :

Développer l'animation de la filière et les outils de gestion du TL. « Développer toute l'animation de ce réseau professionnel, développer des outils de gestion administrative et financière bien clairs, opérationnels et efficaces, ce que nous opérons en 2024 tout en développant des compétences associées. Nous pouvons ainsi progressivement déléguer certaines tâches à des personnes de confiance ».

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

« La réussite, c'est de pouvoir montrer sur un territoire que lorsqu'on réhabilite des bâtiments, ce n'est pas seulement pour en faire des monuments historiques, des musées ou des opérations des immobilières, mais que la réhabilitation peut avoir une fonction entrepreneuriale. vertueuse dans le domaine artisanal, agricole et tout simplement l'innovation sociale. »

Idées de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée :

  • Du champ à l’assiette / pour une assiette vertueuse et nutritive (céréales, légumineuses, fruits, légumes)
  • Continuité microbiologique : de la microbiologie du sol au microbiote intestinal, quelle continuité ? 
  • Circularité des systèmes : en termes de déchet, besoin de matière organique, réciprocité, optimisation, coopération et cycle de vie
  • Sélection variétale notamment autour des co-produits : choix variétal pour paille haute (architecture, objet, paillage, déchet, etc.)
  • Innovation sociale et accessibilité : impliquer pour accompagner le changement de comportements autour du goût, du prix et de la nutrition, notamment auprès des publics fragilisés
  • Faire ensemble : mettre la main à la pâte pour du changement, renouer avec l’expérience vécue
  • Implication des politiques publiques dans les domaines encore emblématiques de leurs compétences (santé, éducation, emploi, transports, etc.)
  • Biodiversité cultivée : multifonctionnalité sur les terres (espaces dédiés à la culture, culture diversifiée et espace pour la culture sauvage)
  • Éducation populaire et parentalité : savoir-faire, encapacitation, construction de cours pratiques sur les fondamentaux (cuisiner, fabriquer, créer, etc.)