Depuis 2012, la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais (RMN) anime un dispositif de médiation à destination de personnes éloignées des sites culturels. En partenariat avec des acteurs locaux, des conférenciers et des artistes, ses collaborateurs conçoivent des activités culturelles territoriales agissant comme un levier de diversification des publics.
AUTEUR(S)
LOPEZ Angélique angelique.lopez@rmngp.fr
PROGRAMME
Démarrage: 2012
Lieu de réalisation: Ile-de-France
Origine et spécificités du financement : Financements variables selon les projets, majoritairement mécénat
ORGANISME(S)
Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN)
Paris Cedex 12 France - 75577
254/256 rue de Bercy
1077 Salariés / 0 Bénévoles / 0 Adherents
Site internetORIGINE ET CONTEXTE
Parmi les missions de service public de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais (RMN) figure : « rendre l’art accessible à tous ». Pour répondre à cet objectif inscrit dans son projet d’établissement, la Direction des publics et du numérique développe depuis 2012 un programme de projets culturels allant à la rencontre des publics qui pour diverses raisons ne fréquentent pas les institutions culturelles : précarité, handicap, éloignement géographique, barrière de la langue, jeunesse… Cette dimension « Hors les murs » est une volonté de l’établissement.
OBJECTIFS
- Proposer et adapter des actions créatives et artistiques
- Sensibiliser à l’Histoire de l’art
- Faire découvrir une institution culturelle
ACTIONS MISES EN OEUVRE
La programmation varie selon les projets : observation d’œuvres d’art (reproductions ou parfois des œuvres originales via des visites guidées) ou encore conception d’activités avec des conférenciers et/ou des artistes.
Quelques exemples de projet :
* De 2012 à 2016, « Hors Format-Culture et lien social » : pendant 10 semaines, un groupe d’adultes vivant en grande précarité a travaillé en atelier encadré par un artiste et/ou conférencier. Une exposition a été présentée au Grand Palais.
* Automne 2013, « Le voyage » : pendant 1 année, une équipe de 9 personnes détenues a eu en charge la conception, la mise en œuvre et la médiation d’une exposition d’œuvres originales dans le Centre Pénitentiaire Sud Francilien. Une sociologue a conduit une enquête et une illustratrice a accompagné le groupe tout au long de son travail. Une bande-dessinée relate cette expérience.
* En 2014, « Le tableau voyageur » : une rencontre avec l’art grâce à des conférences mobiles, organisées dans le service de néphrologie à l’Hôpital Européen Georges Pompidou
* Depuis le printemps 2017, « Histoires d’art à l’école » : il s’agit d’un outil pédagogique pour les enseignants ou animateurs, plus précisément des mallettes articulées autour de multiples activités. Elles développent des formes d’apprentissages innovantes pour sensibiliser à l’art des élèves et des enfants (à partir de 3 ou 7 ans selon les thématiques). Les activités peuvent facilement être adaptées à un public adulte ou familial.
* En 2019, « Histoires d’art Solidarité » : un programme spécifique en faveur de jeunes adultes issus de l’immigration (public non francophone et partiellement en situation d’illettrisme). Cette offre de médiation s’est appuyée sur l’Histoire de l’art comme vecteur d’apprentissage du français, de l’histoire culturelle ainsi que de la citoyenneté.
* En 2019 et 2020, « Histoires d’art dans les Micro-Folies » : dans le cadre de l’animation du réseau Micro-Folie souhaité par le Ministère de la Culture, La Villette et La RMN-Grand Palais s’associent pour proposer 4 évènements ludiques et participatifs. Chaque évènement propose des activités autour des mallettes pédagogiques du Grand Palais, des conférences participatives d’histoire de l’art, des ateliers menés par des artistes, des visites d’expositions et des sorties à l’auditorium du Grand Palais.
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
- Retombées pour les structures et le public difficiles à mesurer
- « Hors Format-Culture et lien social » : au total 11 éditions. Pour le groupe, il s’agit d’un moment de rencontre, de dialogue, d’apprentissage de l’écoute. Il est question de mettre en avant son opinion, de tolérer celle des autres ou d’argumenter. Une sorte de disruption dans le quotidien de personnes en situation d’exclusion.
- « Histoires d’art à l’école »:
* reconnaissance des mallettes par les Ministre de la Culture et Ministre de l’Éducation nationale comme un outil pédagogique à intégrer dans les parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) pour le 1er degré.
* Enquête qualitative menée en 2019 : 350 personnes contactées par emailing 21 réponses
* Au 28/10/19 : 861 mallettes vendues en France et dans le monde
- « Histoires d’art Solidarité » :
* la 1ère édition a permis à une trentaine de personnes de participer à ces temps de découverte
* Enquête qualitative menée à l’issue du programme
ORIGINALITÉ
La RMN – Grand Palais a mis au point une méthodologie de projet de médiation adaptée en « hors les murs » pour permettre à tous un accès à l’art et à la culture.
PARTENARIAT(S)
Selon les projets : centres d’hébergements d’urgence, centres pénitentiaire ou encore hôpitaux
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
- Mobiliser des personnes en situation d’isolement
- S’assurer de l’adhésion des participants à la proposition
- Intéresser des publics qui ne sont pas forcément en demande
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :
- Proposer des activités qui permettent de s’exprimer, d’intégrer un groupe
- S’informer sur les âges/profils/pathologie pour adapter l’action
- Concevoir une activité où le participant est actif et exprime sa sensibilité ; concevoir une activité qui soit une découverte enrichissante
Améliorations futures possibles :
- Continuer d’agrandir le réseau de partenaires
- Développer plusieurs modèles de format pour proposer des interventions avec une grande adaptabilité
- Une 2e édition de « Histoires d’art Solidarité » est en réflexion pour l’année 2020.
Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :
- Concevoir une activité adaptée aux profils afin de maintenir la sociabilité et promouvoir l’estime de soi
- Identifier les personnes relais qui seront un maillon indispensable sur le terrain pour aider à mobiliser les publics
- Imaginer une forme de restitution (journée festive, livret-souvenir, affiches...) pour que les participants gardent une trace de leur activité
- Développer des questionnaires pour recueillir l’avis des participants et adapter les actions futures
- Les enjeux du dispositif ne se limitent pas à la pédagogie et au contenu scientifique des ateliers. Au-delà de la question culturelle, il y a un enjeu de vivre ensemble et de renouer avec des perspectives d’avenir.
POUR EN SAVOIR PLUS
Publication par la Documentation française d’une étude sociologique sur le projet « Le voyage » mené en partenariat avec le centre Pénitentiaire Sud Francilien
Histoires d’art à l’école (mallettes pédagogiques)
- Page de présentation sur le site : https://www.grandpalais.fr/fr/les-mallettes-pedagogiques
- Flyer : https://www.grandpalais.fr/pdf/Flyer_Mallettes_Pedagogiques.pdf
- Vidéo mallette 1 : https://www.youtube.com/watch?v=OGiH0qSELHQ
- Vidéo mallette 2 : https://www.youtube.com/watch?v=pC6lT4toI3M
Histoires d’art Solidarité (jeunes adultes issus de l’immigration) https://www.grandpalais.fr/fr/histoires-dart-solidarite
Histoires d’art dans les Micro-Folies (en partenariat avec La Villette) https://www.grandpalais.fr/fr/histoires-dart-dans-les-micro-folies