AUTEUR(S)
Faten Khamassi (Institut National Agronomique de Tunisie (INAT)), Sihem Bellagha (Institut National Agronomique de Tunisie (INAT)), Wafa Koussani (Institut National Agronomique de Tunisie (INAT))
PUBLICATION
Juillet 2016
MOTS-CLÉS
Agriculture, Alimentation, Coopération Environnement, Gouvernance, Local,
RESUME : Le système alimentaire tunisien actuel est le résultat d’une série de choix de politiques agricoles et alimentaires qui se basaient au lendemain de l’indépendance sur le développement des exportations et la sécurité alimentaire. Il a également été affecté par la dure épreuve de la mondialisation et de l’hégémonie de la standardisation de l’offre dans les années 1990. Ce système alimentaire a connu des évolutions qui justifient aujourd’hui un intérêt croissant pour la mise en place d’un système alimentaire territorialisé durable.
Citation : "La modernisation du pays, caractérisée essentiellement par l’évolution socio-économique et culturelle, les progrès technologiques et l’urbanisation, a contribué à changer les comportements de consommation des Tunisiens: la consommation alimentaire s’est elle aussi modernisée."