AUTEUR(S)
Henri Rouillé d’Orfeuil (Pilote du programme Alimentation Responsable et Durable de RESOLIS, Membre de l'Académie d’Agriculture de France), Sophie Dupraz (Directrice du Programme Alimentation Responsable et Durable, RESOLIS)
RÉDACTEUR(RICE)
Equipe RESOLIS
PUBLICATION
Octobre 2019
MOTS-CLÉS
Agriculture, Alimentation Elèves, étudiants,
Avec ces étudiants nous avons appris à caractériser les initiatives d’ARD (IARD), notamment en mettant en avant leurs « externalités » non marchandes, qui permettent ou non de leur reconnaître un caractère d’ARD. L’idée d’observatoire a commencé à prendre corps.
La préhistoire de notre Programme Alimentation responsable et durable (ARD) commence au printemps 2012 autour d’un café avec Jean- Louis Rastoin, alors directeur de la Chaire UNESCO en Alimentation du Monde de Montpellier SupAgro. L’échange porte sur la multi-crise du système alimentaire. Jean-Louis Rastoin, spécialiste de l’agro-alimentaire conventionnel, s’engage dans une nouvelle bataille, celle des « Systèmes alimentaires territorialisés » (SAT). Nous décidons d’organiser un colloque et de proposer à Sciences Po un projet collectif autour du thème « Nourrir les villes et développer les campagnes ». Le colloque a lieu le 12 décembre 2012 au Palais de la découverte en collaboration avec la Ville de Paris. Le projet collectif « Nourrir les villes et développer les campagnes, vers une alimentation responsable » est accepté. Cinq étudiantes1 défrichent le sujet. Leur travail est publié en octobre 2013 par la chaire UNESCO sous le titre « Nourrir les villes et développer les campagnes, initiatives pour une alimentation responsable et durable (ARD) ».