AUTEUR(S)
Henri Rouillé d’Orfeuil (Pilote du programme Alimentation Responsable et Durable de RESOLIS, Membre de l'Académie d’Agriculture de France)
RÉDACTEUR(RICE)
Equipe RESOLIS
PUBLICATION
Octobre 2019
MOTS-CLÉS
Agriculture Alimentation,
Les analyses, théories et prescriptions issues du monde scientifique, comme les discours du monde politique, ont leur importance, mais il nous semble qu’un mouvement aussi ample, autant par le nombre d’acteurs concernés que par l’importance des évolutions à opérer, doit naitre et se développer au sein du système alimentaire lui-même.
Pas besoin d’être grand clerc pour percevoir qu’un même modèle d’agriculture et d’alimentation s’est diffusé aux quatre coins du monde et s’est substitué en grande partie à quantité de systèmes locaux. Un même système alimentaire, modernisé et mondialisé, a pris possession de tous les rouages de l’économie alimentaire. Cette conquête a été vécue comme un progrès par les consommateurs, qui ont pu bénéficier d’une baisse de leurs dépenses alimentaires, d’un accès plus facile aux aliments et d’une sécurité alimentaire mieux assurée. De fait, la modernisation et la mondialisation du système alimentaire ont été célébrées lors des Trente Glorieuses qui ont vu un système alimentaire, dévasté par la guerre mondiale, se redresser en quelques décennies.