AUTEUR(S)
Violette Divay (Chargée de mission - Programme Alimentation Responsable et Durable RESOLIS), Laetitia Roussel (Stagiaire Programme Alimentation responsable et durable)
RÉDACTEUR(RICE)
Equipe RESOLIS
PUBLICATION
Octobre 2019
MOTS-CLÉS
Agriculture, Alimentation
L'avancée des connaissances, le plus souvent obtenues par l'observation des expériences locales et d'échanges entre pairs, est la première clé de la dynamique de transition alimentaire.
Le programme Alimentation Responsable et Durable répertorie au sein de l’observatoire RESOLIS plus de 650 initiatives agricoles et alimentaires dans le monde, dont plus de la moitié sont françaises. Ces initiatives sont appelées IARD – Initiatives d’Alimentation Responsable et Durable – et sont publiées dans notre observatoire car elles illustrent des actions concrètes de la Transition Agricole et Alimentaire (TAA). Les 350 IARD françaises étudiées dans cet article reflètent la diversité des solutions innovantes portées par les acteurs de la transition dans nos territoires. Ces initiatives ont été caractérisées grâce à 4 grandes questions : → Où ? Quelle est la localisation géographique de l’initiative ? → Qui ? Quel acteur porte le projet ? Quelle place occupe-t-il dans la chaîne alimentaire ? → Quoi ? Quelle est la finalité principale de l’initiative au sein de la chaîne de production et de consommation des aliments ? Quel type d’action a été engagé ? → Pourquoi ? Quelles externalités positives ou performances non marchandes l’initiative cherche-t-elle à développer et dans quel domaine ? Quels éléments permettent de la caractériser comme une initiative de transition ? Ce sont les réponses à ces quatre questionnements ainsi que leur exploitation statistique et infographique qui sont ici présentées. Cet article fait écho à celui du Journal RESOLIS #4 de mars 2015 « 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable » qui analysait les 100 premières initiatives collectées dans le cadre de notre programme Alimentation Responsable et Durable (ARD) →→ Historique de l’observatoire Depuis sa création le programme ARD a évolué et la vision de la TAA s’est affinée.