ComEco - Observatoire des communes éco-citoyennes

RESOLIS, avec l’appui de France Bénévolat Ile de France et d’ADELIS, a pris l’initiative de proposer aux communes intéressées par la transition écologique de participer à l’Observatoire des communes écocitoyennes.

Partager sur

ANNEXES

OBJECTIFS

RESOLIS, avec l’appui de France Bénévolat Ile de France et d’ADELIS, a pris l’initiative de proposer aux communes intéressées par la transition écologique de participer à l’Observatoire des communes écocitoyennes. Cette démarche concerne prioritairement la Société Civile (Associations, établissements d’enseignement, employeurs, citoyens), évidemment sous l’impulsion des Collectivités Locales. Elle vise :

-       À rassembler un maximum d’acteurs de la Société Civile sur les enjeux de la transition écologique (associations, établissements d’enseignement, entreprises, citoyens) et à démontrer que beaucoup d’initiatives peuvent être prises au niveau local, au sein de processus collectifs qui concernent tout le monde ;

-       À identifier et à faire connaitre à toutes et tous ce qui existe déjà ;

-       À générer de nouveaux projets et, ainsi, à entrainer des progrès continus.

-       A permettre à ces Observatoires locaux d’échanger entre eux pour renforcer leurs initiatives.

Les intérêts pour une commune sont multiples : sensibilisation et mobilisation des acteurs et des citoyens, posture de la municipalité comme chef d’orchestre et pilote de l’opération, attractivité du territoire (tourisme, emploi, etc.), diminution de l’impact carbone et de la pollution, relocalisation de l’emploi (circuits courts), apprentissage de la prévention santé par du « bien manger », …

ACTIONS

Pour participer, la commune répondra en ligne, à son rythme, à une série de questions regroupées par thèmes. Elle aura la possibilité de déléguer, sous sa responsabilité, la saisie des informations à plusieurs acteurs locaux. Une fois le questionnaire renseigné, RESOLIS vérifiera le sérieux des réponses et de l’auyo-évaluation pratiquée par la commune. Cette démarche se situe prioritairement sur le registre de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD).

Les communes éco-citoyennes certifiées pourront, en plus de la fiche de la commune, mettre en avant et faire connaitre leurs actions exemplaires. L’objectif est à terme de créer, avec un effet d’entrainement et d’entraide, un écosystème entre les différentes villes labellisées, grâce à un observatoire des communes éco-citoyennes.

RÉSULTAT(S)

Un important travail de présentation et de structuration méthodologique comportant la réalisation des questionnaires et des documents de présentation du projet aux maires a été mené en 2020. Le questionnaire en ligne devrait être disponible au mois de juin 2021. L’objectif est de le tester avec une dizaine de « communes amies » avant fin juin 2021, puis de commencer le déploiement à partir de septembre.