Synthèse : retour sur le projet mené avec les Parcs naturels régionaux depuis 2018

Novembre 2020

Nous avons le plaisir de vous présenter un document retraçant toutes les réalisations qui ont été menées avec la Fédération des Parcs naturels régionaux depuis 2018 dans le cadre du Projet «Système d’observation, d’accompagnement et d’appui aux initiatives et aux dynamiques territoriales de transition alimentaire au sein du réseau des Parcs naturels régionaux» lauréat du Programme National de l'Alimentation 2018 - 2020.

De façon à mieux connaître et favoriser la mise en lien entre acteurs engagés sur les territoires en faveur de la transition, nous avons mené un travail d'observation des initiatives pionnières sur les territoires dans le domaine de la transition agricole et alimentaire au sein de 12 Parcs pilotes. Parce que ces acteurs de terrain nécessitent d'un appui et de changements structurels des cadres de productions, distribution et de commercialisation, nous nous sommes également intéressés aux mesures de politiques publiques d'appui à la transition déployées au sein de ces territoires. Ce travail nous a permis de recenser pas moins de 180 initiatives et mesures de politiques publiques au sein de 12 Parcs. 

Nous sommes également allés plus loin avec 3 Parcs, le Perche, le Queyras, et les Boucles de la Seine normande,  avec l' ambition d'expérimenter une méthode d'étude des dynamiques territoriales de transition agricoles et alimentaires. Ce document de synthèse reprend des éléments d'analyse transversaux au sein de ces trois Parcs.

Ces travaux ont été présentés lors d'un wébinaire le 22 septembre dernier. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible de le visionner en cliquant ici.

Parce que nous pensons que la transition n'en est qu'à ses débuts, ce projet est aussi amené à perdurer dans le temps. Nous souhaitons continuer à observer les acteurs qui font la transition sur les territoire et faciliter leur mise en collectif dans un projet futur d'envergure nationale. 



Partager sur

INFORMATIONS
Date du journal
2020-11-25 00:11:00