Mars 2019
La nécessité d'une transition agricole et alimentaire commence à s'imposer dans les débats public, scientifique et politique. Comment la définir, a-t-elle un impact positif sur la création d'emploi dans les territoires, par quels mécanismes ou effets et dans quels secteurs des chaînes agricoles et alimentaires ? Quelles formes entrepreneuriales les porteurs de projet engagés dans cette transition privilégient-ils ?
En se basant sur une revue bibliographique, une cartographie de la transition agricole et alimentaire en France, des entretiens approfondis et l'exploitation de différentes bases de données, Terralim et RESOLIS apportent des éléments de réponses et formulent des propositions pour favoriser l'accélération et la massification de la transition agricole et alimentaire.
Ils ont été largement appuyés par les travaux réalisés en collaboration avec La Nef (Finance éthique), le réseau CIVAM d'Ille et Vilaine, l'Université Caen Normandie, la FNAB et RENETA, détaillés dans les composantes du document annexe.
De nombreux porteurs de projets ont été sollicités pour contribuer à ce travail collectif, nous les remercions vivement.
Pour en savoir plus :