Epaignes élue «Commune écocitoyenne»

L’Observatoire des Communes est un programme lancé par RESOLIS. Il vise à la fois à repérer et à valoriser des actions portées par la Société Civile sur le champ de la transition écologique et à inciter les Municipalités à mobiliser la Société Civile sur ce champ. Les communes entrant dans ce dispositif de progrès permanent seront labellisées et participeront à un Réseau d'échanges.

Compte-tenu des actions déjà mises en œuvre en matière de transition écologique et de sa volonté d’aller plus loin, Epaignes est labellisée « Commune éco-citoyenne ». Les informations présentées ci-dessous ont été validées par la commune.

AUTEUR(S)

Fiche rédigée par Dominique Thierry

PROGRAMME

Démarrage: Septembre 2021

Lieu de réalisation: Ville d'Epaignes

ORGANISME(S)

Commune d'Epaignes

Épaignes - 27260

Place de l'Église

Site internet

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

2021-09-16 00:00:00

Localisation

France Normandie Eure

Domaine

Environnement

Type de structure

Collectivité territoriale, État Collectivité territoriale, Etat

Envergure du programme

Locale

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

, « Epaignes élue «Commune écocitoyenne» », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

Epaignes est une commune d’environ 1 600 habitants de l’Eure dans le Lieuvin.
En matière de transition écologique, des actions remarquables, à la taille du village, sont menées.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Sauvegarde des abeilles noires
Le premier conservatoire de l’abeille noire du département de l’Eure a vu le jour à Épaignes en 2020

Fabrication du jus de pomme par les habitants eux-mêmes
Une association ad hoc « Les 3 pommes Epagnoles » a été créée. A partir de début septembre, les habitants peuvent venir faire leur jus de pomme dans un pressoir collectif

Voici quatre ans que Marie-Paule Leblanc, jeune retraitée et, maire de la commune d’Epaignes, a fondé l'association « Les 3 pommes Épagnoles » en référence au blason de la ville. Au départ, son action s'est orientée sur la protection du bocage normand et notamment ses vergers. Avec pour message « votre jardin, vos pommes, votre jus », la bénévole a ainsi motivé en quatre ans près de 400 adhérents à venir transformer leurs pommes en 72 000 litres de jus : « C'est une belle réussite, notamment pour le lien social. Nous avons pu construire à la ferme communale Pinchon, deux laboratoires et un pressoir avec sa broyeuse. Pasteurisé, le jus de pommes est conditionné en pochons ou bouteilles ».

Transformation du marc de pomme en farine
Suite à différents essais de broyage, un nouveau produit local, la Fari'pomme, a été produit à partir de poudre de marc déshydraté. La région Normandie et l'Ademe dans le cadre du programme sur la valorisation des déchets organiques, ont accepté de financer l'installation à 50 % . En sachet, la poudre fine comme de la farine a plein de qualités. Elle est riche en fibre, avec du sucre naturel, un arôme caramélisé et se tient mieux que les farines sans gluten. Elle remplace ou se mélange facilement avec d'autres farines dans des gâteaux, des biscuits ou des recettes sucrées ou salées aux saveurs normandes.

Villes et villages fleuris
Epaignes a « deux fleurs » dans le label national.

POUR EN SAVOIR PLUS

Les informations de la présente fiche ont été fournies par la commune sous sa responsabilité éditoriale.