Accueils de jour des publics Alzheimer

Ce projet de recherche-action est construit comme une aide à la décision qui doit permettre de statuer sur l’opportunité et la faisabilité d’un accueil de jour pour personnes âgées ayant des troubles neuro-cognitifs majeurs.

Partager sur

ANNEXES

OBJECTIFS

Ce projet de recherche-action est construit comme une aide à la décision qui doit permettre de statuer sur l’opportunité et la faisabilité d’un accueil de jour pour personnes âgées ayant des troubles neuro-cognitifs majeurs. L’objectif est d’enrichir les réponses d’accueil faites aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée vivant à domicile.

Il consiste à étudier (phase 1) ce que sont les limites d’accompagnement des accueils de jour en fonction de l’intensité et de la nature des troubles cognitifs ou de comportement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou apparentée) et les méthodes et pratiques d’accompagnement spécialisées. Ensuite, un travail de consensus collaboratif avec les experts que sont les professionnels de terrain, les aidants et les spécialistes académiques (phase 2) s’appuiera sur les constats d’étude pour décrire les contours d’un accueil de jour adapté à des troubles plus sévères. Celui-ci pourra tout aussi bien être intégré aux accueils de jour actuels que distinct. L’expertise collective en décidera.

L’ensemble des enseignements de ces travaux seront diffusés en libre accès. De surcroît à l’objectif opérationnel d’enrichissement de l’offre, ils auront pour valeur ajoutée :

  • De décrire et de mettre en valeur le travail et l’expertise des équipes d’accompagnement des personnes ayant des troubles cognitifs ou comportementaux.

  • De contribuer à poser les bases d’un projet de plus long terme de diffusion des pratiques et des savoirs dans ce champ d’accompagnent (communauté de pratiques).

La phase 1 d’étude s’appuie sur des observations en accueils de jour et dans divers lieux d’accompagnement de personnes souffrant de troubles cognitifs ou de troubles du comportement (champ du handicap).

Ce projet fait l’objet d’un soutien financier de la part de la CNSA.

ACTIONS

Etat des lieux et avancées en 2020

Le projet a reçu le soutien de la CNSA au dernier trimestre 2020 et n’a démarré de manière effective qu’au premier trimestre 2021, en raison notamment des incertitudes liées à la pandémie dans les établissements médico-sociaux.

La latence du projet a été mise à profit pour réunir un comité scientifique, composé de chercheurs et praticiens dans le champ du handicap et des maladies neuro-dégénératives, garant de la méthodologie du projet et de la construction de l’enquête. Elle a en outre permis de réaliser une première revue de littérature portant sur les accueils de jour en France et à l’étranger, d’en décrire les modalités et finalités.

Au cours des premiers mois de l’année 2021, une enquête sera menée auprès d’une vingtaine de structures pour décrire leur mode opératoire et les formes de prise en charge qui s’y déploient. L’objectif de cette étude est de nourrir les discussions de la phase de consensus et de produire une description qualitative des accueils tels qu’ils existent, notamment lorsqu’ils sont pensés de façon autonome vis-à-vis d’établissement.