PÔLE SOLIDARITÉS ET PRÉCARITÉS

Cet important programme vise depuis 2013 à accroître la reconnaissance des acteurs de la solidarité.

Partager sur

ANNEXES

OBJECTIFS

Cet important programme vise depuis 2013 à accroître la reconnaissance des acteurs de la solidarité et à renforcer l’efficacité des actions de terrain. Elle est de plus en plus orientée vers les manières d’encourager leur coordination et le développement d'une culture de la mutualisation.

1- Consolider la collecte des données de terrain auprès des initiatives solidaires face aux vulnérabilités sociales

Doter les territoires de moyens d’observation dédiés ("miniobservatoires" locaux) interopérables avec l’Observatoire de RESOLIS. Valoriser les initiatives d’acteurs ainsi que le travail d’observation réalisé par des étudiants.

2- Accompagner les dynamiques territoriales à travers l’émergence d’écosystèmes de solidarité

Expérimenter l’émergence d’écosystèmes coopératifs circonscrits autour d’un thème et d’un territoire donné, promoteurs d’échanges entre tous types d’acteurs (économiques, publics, académiques…). La méthodologie : fédérer les acteurs en dressant un état des lieux thématique et en leur suggérant à partir de premières analyses, de s’engager dans une gouvernance et des actions communes.

Un partenariat a été conclu avec France Bénévolat Ile de France à travers ADELIS® Alliance pour le Développement Local d’Ecosystèmes Interactifs de Solidarité.

3- Des chantiers thématiques Exemples de travaux réalisés

• L'inclusion par le sport, la culture, les loisirs (Mars 2019)
• L'accès au droits sociaux en France (Nov 2018)
• La précarité énergétique (Fev 2017) • La pauvreté en France (Dec 2016)
• La lutte contre le décrochage scolaire (Fev 2016)

ACTIONS

En cours : La solidarité intergénérationnelle

- Objectif général : répondre aux défis de la transition démographique en faisant collaborer dans la durée et dans des bassins de vie, tous les acteurs (collectivités territoriales, organismes de protection sociale, associations, universités, entreprises, familles et citoyens).

- Objectif spécifique : répondre aux besoins, aux attentes et aux rêves des seniors pour bien vieillir dans leurs bassins de vie.: tenir les seniors pour des acteurs sociaux à part entière en leur attribuant une place clé dans les actions et les projets qui leur sont destinés

Avancement : ce chantier ADELIS ® bénéficie d’une base solide grâce aux expérimentations menées par France Bénévolat depuis 2017 dans le cadre du programme ISTVD ® (Impacts Sociaux et Territoriaux du Vieillissement Démographique)

Travaux engagés à : Paris 19° (Place des Fêtes) et Montreuil (92) ; envisagés à Pantin (93), Charleval/Vallée de l’Andelle (27), Dieppe, Eu/Le Tréport et Pays de Bray (76), Redon (35), Tourcoing (59)