Ce pôle est en émergence depuis 2021. Il vise à de la co-construction, sur des champs entre professionnels du secteur médical, professionnels du médico-social et Société Civile. Bien sûr, selon l’ADN de RESOLIS, ces constructions se font à partir du terrain, sur des « bassins de vie », selon une démarche « bottom up ».

Partager sur

ANNEXES

OBJECTIFS

En 2022, quatre programmes sont ainsi expérimentés :     

     - Education et nutrition  : prévention de l’obésité des enfants)     

     - Autisme : accompagnement des familles d’enfants atteints de troubles autistiques     

     - Alzheimer : accueils de jour innovants     

     - Ecosystèmes locaux de santé : renforcement des CPTS-Communautés professionnelles territoriales de santé par l’implication de la Société Civile.

ACTIONS

PRÉVENTION DE L'OBÉSITÉ INFANTILE « Programme OMEGA » 

L’obésité touche 17% de la population adulte française et plus de 5% des collégiens. En dépit de légers progrès, la prévalence de l’obésité infantile reste très élevée et concerne spécifiquement les milieux défavorisés. En raison de la complexité et de l’intrication des étiologies de cette pathologie : génétiques, sociales, économiques et environnementales, nous ne disposons pas de traitement curatif, c’est pourquoi une approche préventive, sous réserve qu’elle soit efficace, a toute sa place. 

Toutes les tentatives menées jusqu’à présent pour réduire cette inégalité sociale de santé sont décevantes car mono-sectorielles et ponctuelles. Pour parvenir à prévenir l’obésité, l’idée est de changer de méthode en se basant sur l’expérience de RESOLIS dans d’autres domaines, il s’agit : 

- d’instaurer une synergie entre les acteurs locaux (corps médical, enseignants, éducateurs, élus, …), afin de faciliter des interventions coordonnées auprès des parents, mieux cibler les initiatives, et encourager les actions de long terme. 

- d’effectuer, en lien avec le monde scientifique, des évaluations rigoureuses quant à l’impact global des actions réalisées. Le territoire choisi, à titre expérimental est celui de l’est parisien (19è et 20è arrondissements) compte tenu de sa sociologie et de son dynamisme associatif. Le programme OMEGA 19 / 20 a vocation à être déployé, à d’autres territoires. 

Les contributions de nos partenaires sont investies dans : 

- Supports de communication locale et d’échanges entre acteurs, de toute nature. 

- Traitement des bases de données générées et soutien d’équipes académiques spécialisées en sociologie et en épidémiologie.

 

PROGRAMME TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME (TSA) 

L'objectif principal du projet est de rapprocher la recherche médicale de l ‘ensemble des acteurs institutionnels ainsi que de ceux de la société civile. Le projet est réalisé dans le cadre d’une coopération initiée entre le centre d'excellence pour l’autisme InovAND (hôpital Robert Debré) et l’association RESOLIS, et s’étend sur le territoire de proximité de l’hôpital : Paris 19e et 20e, Seine-Saint-Denis. L’hôpital Robert Debré fait le constat d’une faible connaissance des acteurs sociaux et médico-sociaux, de leurs dispositifs et de leurs interventions dans la prise en charge des enfants atteints d’autisme sur son territoire et reconnaît la spécificité de certains de ces publics au regard de leur vulnérabilité, rendant plus complexe leur accompagnement. Aujourd’hui le centre d’excellence de Robert Debré est peu équipé pour comprendre les dynamiques sociales propres à son territoire et peine à proposer un accompagnement social des différentes situations et à identifier des relais efficaces. 

Sa demande est double : 

- Comprendre les logiques d’acteurs des territoires avoisinants, leur « mode de faire » pour favoriser une meilleure orientation et une meilleure compréhension de la prise en charge des situations sociales. 

- Réfléchir à un meilleur lien ville-hôpital afin de bénéficier des compétences locales et de développer des nouvelles coopérations pour améliorer le suivi des enfants 

 

PROGRAMME ACCUEILS DE JOUR DES PUBLICS ALZHERMER  

Rappel de la démarche  :

Ce projet de recherche-action est construit comme une aide à la décision qui doit permettre de statuer sur l’opportunité et la faisabilité d’un accueil de jour pour personnes âgées ayant des troubles neuro-cognitifs majeurs. L’objectif est d’enrichir les réponses d’accueil faites aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée vivant à domicile.  

Il consiste à étudier (phase 1) ce que sont les limites d’accompagnement des accueils de jour en fonction de l’intensité et de la nature des troubles cognitifs ou de comportement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou apparentée) et les méthodes et pratiques d’accompagnement spécialisées. 

Ensuite, un travail de consensus collaboratif avec les experts que sont les professionnels de terrain, les aidants et les spécialistes académiques (phase 2) s’appuiera sur les constats d’étude pour décrire les contours d’un accueil de jour adapté à des troubles plus sévères. Celui-ci pourra tout aussi bien être intégré aux accueils de jour actuels que distinct. L’expertise collective en décidera. 

L’ensemble des enseignements de ces travaux seront diffusés en libre accès. De surcroît à l’objectif opérationnel d’enrichissement de l’offre, ils auront pour valeur ajoutée  : 

- De décrire et de mettre en valeur le travail et l’expertise des équipes d’accompagnement des personnes ayant des troubles cognitifs ou comportementaux. 

- De contribuer à poser les bases d’un projet de plus long terme de diffusion des pratiques et des savoirs dans ce champ d’accompagnent (communauté de pratiques). 

La phase 1 d’étude s’appuie sur des observations en accueils de jour et dans divers lieux d’accompagnement de personnes souffrant de troubles cognitifs ou de troubles du comportement (champ du handicap).  

 

Etat des lieux et avancées en 2022 :

Le projet a reçu le soutien de la CNSA au dernier trimestre 2020 et n’a démarré de manière effective qu’au premier trimestre 2021, en raison notamment des incertitudes liées à la pandémie dans les établissements médico-sociaux.  

La latence du projet a été mise à profit pour réunir un comité scientifique, composé de chercheurs et praticiens dans le champ du handicap et des maladies neuro-dégénératives, garant de la méthodologie du projet et de la construction de l’enquête. Elle a en outre permis de réaliser une première revue de littérature portant sur les accueils de jour en France et à l’étranger, d’en décrire les modalités et finalités.  

Au cours de 2021 et 2022  une enquête a été  menée auprès d’une vingtaine de structures pour décrire leur mode opératoire et les formes de prise en charge qui s’y déploient. L’objectif de cette étude est de nourrir les discussions de la phase de consensus et de produire une description  qualitative des accueils tels qu’ils existent, notamment lorsqu’ils sont pensés de façon autonome vis-à-vis d’établissement.  

 

ÉCOSYSTÈMES LOCAUX DE SANTÉ 

Créées en 2016 par la loi de modernisation de notre système de santé, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) constituent un dispositif souple à la main des professionnels qui veulent travailler ensemble pour répondre aux besoins de santé spécifiques d’un bassin de population.  Constituées à l’initiative des « professionnels de santé », ces CPTS ont vocation à rassembler les « acteurs de santé » de leur territoire. En effet, elles se composent de professionnels des soins du premier et/ou du second recours mais aussi hospitaliers, médico-sociaux et sociaux d’un même territoire.  Ainsi, elles contribuent à une meilleure coordination de ces professionnels ainsi qu’à la structuration des parcours de santé des usagers, patients et résidents. 

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sont au cœur du plan "Ma santé 2022". 400 projets ont été dénombrés à fin septembre 2019, 1 000 autres devraient voir le jour d’ici 2022. La signature, le 20 juin 2019, d’un accord conventionnel interprofessionnel en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins et du développement de l’exercice coordonné, a validé leurs missions et les soutiens financiers à leur création. 

L’ambition du programme de RESOLIS est de renforcer cette révolution innovante, silencieuse et peu connue du système de santé