Ce programme a pris son envol au sein de RESOLIS pour la Lutte par l’éducation contre l’obésité des enfants. La stratégie retenue dans le programme OMEGA repose sur la méthodologie RESOLIS appliquée à la thématique de l’éducation à la nutrition. Le projet expérimente une démarche de prévention de l’obésité infantile avec le soutien financier de l’ARS Ile de France.
Le programme OMEGA a pour finalité de réduire de façon pérenne le caractère obésogène de l’environnement en créant un écosystème visant à favoriser les synergies entre acteurs de terrain.
Après une première expérimentation réalisée en 2020 dans les arrondissements de l’est parisien et interrompue en raison de l’épidémie de covid, le programme OMEGA se développe désormais sur le territoire de 5 communes du Val de Marne : Créteil, Alfortville, Ivry sur Seine, Maison Alfort, Vitry sur Seine.
Ce programme qui a reçu le soutien du Professeur Martine LAVELLE, est piloté par un Conseil Scientifique composé de :
Il se déroule avec le soutien opérationnel du REPOP Ile de France, de l’École comestible et Vivons en forme.
Des étudiants de l’Essec, via leur Junior Entreprise, sont régulièrement missionnés dans la mise en oeuvre des colloques Omega.
Des stagiaires et services civiques se sont également impliqués ponctuellement sur certaines missions Omega.
Le programme OMEGA est structuré à partir d’une démarche originale :
En s’appuyant sur 2 piliers fondateurs
Ce programme intègre le suivi de l’impact à partir des indicateurs quantitatifs et qualitatifs des actions définis avec le Conseil Scientifique et la contribution de santé scolaire.
Le programme OMEGA vise à animer l’écosystème constitué dans le but de :
Le programme OMEGA 94 recense à ce jour :
Les résultats sont évalués par la mesure des données anthropométriques des enfants.
À venir prochainement la mise en forme de l’observatoire dédié OMEGA 94 consultable depuis la future page de cette nouvelle rubrique qui visera à :
Partager sur