Cette composante s’est appuyée sur la méthodologie développée par l’association RESOLIS, à savoir une méthode d’analyse systématique et raisonnée des projets de transitions écologiques, sanitaires, sociales et agronomiques et de leur impact transformatif. L’analyse repose sur les fiches RESOLIS élaborées par les membres du consortium dans le cadre de l’Observatoire.
Lieu de réalisation : France
Association RESOLIS
Paris – 75010150-154 rue du Faubourg St Martin
•
L’association RESOLIS a été choisie pour piloter la composante 3 Équipact au regard de son expérience et de son savoir-faire dans la CAPITALISATION des données sociales et environnementales depuis 2010, avec une Base De Données (BDD) de plus de 1800 initiatives de terrain et de recherche participative, regroupées dans son observatoire accessible librement et gratuitement depuis son site.
La composante 3 poursuit trois objectifs principaux :
Les membres du consortium ont été formés à la méthodologie RESOLIS via deux webinaires et des rendez-vous individuels. Chaque acteur a défini son périmètre d’expérimentation, avec des référents pour la rédaction des fiches terrain. L’expérimentation a été pilotée collectivement grâce à un tableau partagé sur le drive Équipact, accompagné de suivis et ajustements. Un atelier de capitalisation a eu lieu lors du séminaire de Montpellier en juin 2024. RESOLIS a proposé la création d’un observatoire dédié sur son site, regroupant les initiatives du consortium. Une enquête d’usage, menée par Lucille Ottolini, a permis une analyse neutre. Une session spécifique était animée lors du colloque Équipact du 18 mars 2025. Enfin, un numéro spécial de l’Observatoire RESOLIS est coordonné, avec des contributions du consortium.
RESOLIS s’intéresse à tous produits, services, savoir-faire, méthodes organisationnelles, modes de distribution ou encore événements, ORIGINAUX et MÉCONNUS, dont les résultats apportent un changement concret, utile et reproductible qui bénéficie à une collectivité.
LISIS, Le dôme-Relais d’Sciences, Fab’lim, Maison des Sciences de l’Homme Sud, Museum d’Histoire naturelle de Toulouse, Petits Débrouillards IDF, Réseau des Crefad, Réseau des zones-ateliers du CNRS, Tela Botanica, Traces, Agence Nationale de Recherche.
Pour consolider les acquis et transformer l’expérimentation en levier durable, plusieurs axes prioritaires émergent pour RESOLIS :
RESOLIS a été cité :
www.resolis.org
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**