La composante 5 du projet ÉQUIPACT vise à comprendre comment est travaillée la dimension co-recherche (et toutes ses variantes et vocabulaires connexes) par l’appareil de formation pour dessiner les contours de formations nouvelles (car n’existant pas sous la forme qui conviendrait à l’objet général d’Équipact) ou/et de démultiplication de formations existantes ou/et identifier des métiers existants pour lesquels l’apprentissage serait à mieux adapter.
Lieu de réalisation : France
RESEAU DES CREFAD Projet ANR SAPS ÉQUIPACT (2023-2025)
St Genès Champanelle – 631221 impasse de l’école – Nadaillat
•
L’objectif général d’ÉQUIPACT est d’améliorer la qualité et les impacts de la participation des citoyens et des associations au co-recherches dans la perspective de transitions écologiques et solidaires. Parmi les défis structurants du projet ÉQUIPACT, la composante 5 se focalise sur les dispositifs de formation nécessaire pour doter les acteurs de compétences en matière d’intermédiation et de pilotage de recherche participative. Il s’agit d’identifier à partir de l’existant des typologies de formation, repérer les difficultés et points spécifiques et en tirer des perspectives de déploiement.
La composante 5, à partir des connaissances des membres du consortium, souhaite porter une analyse sur des typologies de formation qui traitent de recherche participative pour pouvoir en faire une description qualitative, une typologie simple, une cartographie (formel / non-formel, contenus / formation continue et/ou initiale / portage / finalités / diplômant ou non…) et à partir de là identifier des compétences générales et spécifiques au champ, des difficultés rencontrées ou leviers mobilisés dans la mise en place de ces formations par les opérateurs.
Ces formations s’affirment former à la co-recherche, à l’intermédiation, à la recherche participative, à la recherche action et d’autres manières de nommer le réel, la composante laisse ouvert aux opérateurs le choix de leurs termes.
Ressources mobilisées
Beaucoup d’attendus sur cette question de la formation sont exprimés avec des angles de vue très divers : opportunités d’élargissement de son champ d’action, catalogue exhaustif sans préciser la finalité, enjeu de reconnaissance des opérateurs dans leur diversité de statut et de propositions de formation… Mais la plupart ne relève pas de ce qui pouvait prendre en charge la composante 5. Il s’agira plutôt in fine de déterminer un outil d’orientation et des préconisations pour la mise en lien de la diversité des opérateurs.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**