Le SIAES-DHEPS est un dispositif de formation et d’accompagnement à et par la recherche-action qui s’appuie sur un ensemble de principes et de méthodes constitutifs du Diplôme des hautes études de la pratique sociale (DHEPS), certification obtenue à la fin de ce parcours de formation. Ce dispositif s’étend sur trois années et s’adresse à toute personne ayant une expérience professionnelle ou sociale de minimum 3 ans et présentant un projet de recherche-action argumenté.
Lieu de réalisation : France
Réseau des Créfad (Centres de recherche, d’étude et de formation à l’animation et au développement)
Saint-Genès-Champanelle – 63122Impasse de l’Ecole
•
En soutenant l’inspiration première d’Henri Desroche en 1959 de créer un dispositif de formation prenant en compte l’expérience comme savoir valant le savoir académiquement acquis, le Réseau des Créfad en poursuit sa mise en œuvre par la proposition du SIAES-DHEPS qui accueille tout adulte sur la base de ses savoirs expérientiels (donc aucune exigence de possession de diplôme n’est requise) pour réaliser un travail de recherche-action à partir d’une question ancrée dans ses pratiques croisée aux méthodologies de recherche en sciences sociales. La construction des savoirs est rendue accessible à tous quelque soit les parcours de formation initiaux.
« Reconnaître que chaque adulte, en vertu de son expérience vécue, est porteur d’une culture qui lui permet d’être simultanément l’enseignant et l’enseigné dans le processus éducatif auquel il participe … les relations entre l’adulte en formation et l’éducateur doivent s’établir sur la base du respect mutuel et de la coopération ». Déclaration de l’UNESCO à Nairobi (Kenya, 1976)
Le Réseau des Créfad est un réseau d’associations d’éducation populaire qui se reconnaissent dans des valeurs communes historiquement en référence au Manifeste historique de Peuple et Culture de 1944 et ultérieurement enrichies par d’autres sources et références. En particulier, les associations du Réseau tentent de résister aux habitudes, aux préjugés, aux idées reçues, aux dominations que l’on subit et exerce.
Nous installons notre action dans et par l’éducation populaire. Nous tentons de lier en permanence la pratique et la théorie, le manuel et l’intellectuel, l’individu et le collectif. Nous tentons de nous situer dans le vivant, dans du plus large que nous.
Cela passe par des manières de faire et des principes :
Cela passe plus concrètement dans le cadre du SIAES-DHEPS par :
La formation est itinérante, c’est-à-dire que chaque temps de formation se déroule dans un lieu différent en France et en Europe.
Les temps de formation (au total 574h de présentiel réparties sur 3 ans) sont organisés selon deux temporalités et dynamiques : des semaines de formation dites « sessions », chacune des sessions ayant une entrée spécifique (sociologie, méthode, économie, histoire, géographie…) et des week-ends thématiques dits « TD » sur des thèmes déterminés selon les besoins de recherche des étudiants, leurs difficultés, les apports nécessaires (par exemple : le rapport au pouvoir, comprendre la question genre, la responsabilité, la transmission, etc.).
De très nombreux intervenants sont sollicités pour chacun des temps de formation (universitaires, chercheurs, professionnels), en fonction des besoins des étudiants, de leur thème de recherche-action, et bien sûr des disponibilités et proximité géographique de ces intervenants.
Le SIAES-DHEPS est une action de formation et d’accompagnement qui met en œuvre les finalités et objectifs précédents. Plus précisément, il s’organise de la manière suivante pour les adultes s’y inscrivant :
Le pilotage de la formation est porté par deux formateurs expérimentés tout au long du parcours des 3 années, mis à disposition par le Réseau des Créfad.
La formation est majoritairement financée par les fonds de formation auxquels ont cotisé les étudiants lors de leurs expériences professionnelles, plus marginalement par ceux de France compétences. Les étudiants non financés participent à hauteur de leur possibilité.
Depuis que le Réseau des Créfad pilote le SIAES-DHEPS, ce sont 13 promotions qui se succèdent depuis 1999, permettant à :
Comment permettre à tout adulte au cours de sa vie de transformer des problèmes de terrain professionnel ou social en objets de recherche ? C’est l’ambition du SIAES-DHEPS portée par le Réseau des Créfad depuis 25 ans. Ancrée dans l’éducation populaire, la formation des adultes tout au long de la vie, le croisement des savoirs, cette proposition répond une exigence pour chacun-e de rester critique sur le « penser » et « l’agir », par la mobilisation de la rigueur scientifique, de l’exigence éthique et pratique, de la pensée dialectique et raison logique ancrées dans des terrains d’action pour en construire des connaissances et des savoirs à transmettre. Comme un art de questionner le monde.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**