Dans le cadre du projet de Centre social en transition, et dans une démarche d’éducation populaire localement ancrée, le Centre social de Bagatelle accompagne depuis 2020 une expérimentation d’accès à une alimentation durable pour toutes et tous à travers la promotion de circuits-courts au sein du Centre social et sur le territoire d’intervention situé en QPV.
Lieu de réalisation : Bagatelle, quartier prioritaire du Grand Mirail
Budget : 50000
Origine et spécificités du financement : Mairie Toulouse, Fondation de France et Centre Social. Budget sur 3 ans.
Dans le contexte de la reprise de gestion du Centre social en 2018 et la volonté́ d’amorcer une réflexion autour des enjeux de la transition écologique dans le contrat-projet du Centre social (soutenu par la Fondation De France en 2019), l’initiative présentée s’inscrit dans la poursuite de l’expérimentation, initiée en 2020, de nouvelles formes/espaces articulant l’enjeu de la démocratie alimentaire et celui d’une transition écologique juste dans les quartiers prioritaires.
Pour ce faire, le Centre social appuie son projet d’accès à une alimentation saine et durable pour toutes et tous sur une approche territoriale de proximité (le Centre social, le quartier et son maillage partenarial), une intervention sociale fondée sur le développement du pouvoir d’agir, qui favorise l’acquisition de savoirs et de savoir-faire par les participants (sensibilisation aux enjeux de l’alimentation à travers des actions d’éducation populaire : ateliers- cuisine, atelier-maraichage, visite de ferme…) et sur l’expérimentation de modèles d’approvisionnement et de distribution accessibles, participatifs et solidaires : principe d’acteurs-bénéficiaires, proposition ouverte à tous (promotion des circuits-courts et lien producteurs, participation au réseau VRAC, paniers de Cocagne, AMAP, relais sur aide alimentaire d’urgence…), accompagnement social et solidaire des personnes rencontrant des freins dans l’accessibilité au projet, quels qu’ils soient.
Favoriser, à travers l’enjeu majeur de l’alimentation, une transition écologique juste (soutenabilité écologique et recherche d’égalités) privilégiant une définition collective des besoins et une co-construction de réponses de proximité avec les habitants et partenaires du quartier, et notamment les adhérents du Centre social.
À travers une démarche d’éducation populaire mobilisatrice :
Ce projet mobilise les adhérents, habitants, partenaires associatifs, institutions et collectivités, producteurs. Pour ce faire, il s’agit de :
La mise en place d’un « groupe projet alimentation » impliquant adhérents, bénévoles du projet, coordinatrice du projet au Centre social + « comité élargi » aux partenaires associatifs impliqués (volet transition éco & accompagnement social) et producteurs locaux permet d’assurer le suivi du projet.
Gouvernance et règles de prise de décision à définir collectivement -> gouvernance partagée
Le territoire d’intervention du Centre social est exclusivement situé dans un quartier prioritaire (Grand Mirail). La crise sanitaire a mis en exergue les problématiques liées à l’accessibilité à une alimentation de qualité et révélé les inégalités sociales, notamment de santé mais aussi environnementales qu’elles sous- tendent, plus particulièrement sur ce territoire. L’émergence de nombreuses initiatives portées par des associations et habitants depuis 2020 est venue confirmer ce constat et appuyer la pertinence d’une dynamique d’action partagée sur le quartier.
Mobiliser les citoyens autour de l’accès aux droits de l’alimentation et de la démocratie alimentaire.
Dédier du temps de travail => 0.5 ETP dédié au suivi du projet + partenaires
Développer les partenariats / accompagnement d’une unité de recherche pour asseoir une dynamique de recherche-action
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**