L’évaluation formative a pour objectif d’aider les porteurs d’un projet de recherche/innovation à anticiper les actions à conduire et les parties prenantes à impliquer dans le but de produire du changement et à terme, des impacts sociétaux.
Nous avons expérimenté la méthode ASIRPA temps réel avec des villes dans des processus de co-création avec les habitants (Matt et al, 2023, van Diss et al., 2024), avec des parties prenantes dans des systèmes agroécologiques (Matt et al, 2024), et dans une recherche-action financée par l’ANR (voir la fiche ÉQUIPACT). ASIRPA temps réel présente deux avantages. Elle tient compte du haut degré d’incertitude et de complexité que rencontrent les porteurs de tels projets. Elle les aide à porter une vision collective du futur et à apprendre le changement « chemin faisant ».
Lieu de réalisation : Paris, France, Europe, Inde en fonction des projets avec un budget sur 3 ans
Budget : 100000
UMR Lisis Laboratoire interdisciplinaire sciences innovation sociétés
Champs-sur-Marne – 77420•
La démarche ASIRPA temps réel est issue de l’approche ASIRPA d’évaluation ex post des impacts de la recherche, laquelle a permis d’éclairer les mécanismes qui produisent les impacts (https://asirpa.hub.inrae.fr/)
ASIRPA temps réel permet d’analyser, en temps réel, la trajectoire d’un projet ou d’un programme de recherche pour en amplifier les impacts sociétaux.
Plusieurs ateliers ont été organisés avec les partenaires du projet ÉQUIPACT afin de construire un chemin d’impact et de le réviser par itérations successives tout au long du projet de recherche-action.
Le public cible concernait des organisations du tiers-secteur, collectivités territoriales, établissements publics de recherche et d’innovation.
Ressources humaines mobilisées :
Budget :
Résultats : publications scientifiques en cours et production de guides méthodologiques qui seront publiés sur HAL.
Apprentissages par les membres du consortium : Le consortium a offert à ses membres les ressources d’une formation par les pairs. Dans chaque structure partenaire, ils ont organisé une réflexion interne. Ils ont aussi communiqué sur le projet dans leurs organisations (auprès de professionnels et bénévoles) et dans leurs réseaux territoriaux (Occitanie, Bretagne, Ile de France).
Impacts : à évaluer dans les 10 ans à venir
Essaimage : Des partenaires du projet ÉQUIPACT expérimentent la méthode ASIRPA temps réel dans leur projet.
S’appuyer sur une méthode d’évaluation formative « en temps réel » permet de ne pas perdre de vue les objectifs du projet, d’adapter les actions à l’évolution du contexte général, et d’anticiper l’implication de nouveaux acteurs afin de garantir la production de changement à court terme, et d’impacts sociétaux à plus long terme.
Membres du consortium (outre coordinateurs)
Financements
Recommandations :
L’animateur des ateliers ASIRPA temps réel doit être en contact permanent avec le Comité de pilotage de projet afin d’assurer la continuité entre diagnostic et actions mises en œuvre.
L’expérimentation d’ASIRPA temps réel tout au long du projet nous a permis d’expliciter les objectifs attendus, les actions a mettre en œuvre, les acteurs à impliquer, et les ressources disponibles. Néanmoins, sa mobilisation sur une période aussi courte n’est pas idéale. Une posture très réflexive et des adaptations apportées par les pilotes de chaque production du projet (output) seraient la garantie que tous les résultats sont partagés par les membres du consortium.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**