L’Observatoire des Saisons (ODS) est un programme de sciences participatives qui permet aux citoyen-ne-s de tout âge de contribuer à la recherche scientifique sur le changement climatique.
Il est sous la responsabilité scientifique d’Isabelle Chuine, directrice de recherches au CNRS et est animé au niveau national par Tela Botanica.
Lieu de réalisation : France hexagonale
L’Observatoire des Saisons (ODS) a été créé par un groupement de recherche du CNRS en 2007. Ce groupement de recherche rassemblait 22 équipes de recherche, toutes préoccupées par l’impact du réchauffement climatique sur les rythmes saisonniers des organismes vivants.
Ces chercheurs se sont par la suite mobilisés pour créer un Observatoire National ( TEMPO ) dédié à la phénologie dont ODS fait partie. Il est en effet urgent de collecter le plus d’informations possible le plus rapidement possible pour comprendre pourquoi ces événements phénologiques, jusqu’ici assez stables, se mettent à changer. Il faut aussi étudier toutes les conséquences que ces changements phénologiques vont avoir sur la biodiversité et le fonctionnement des agro-écosystèmes.
Les principaux objectifs de l’Observatoire des Saisons sont de :
ODS et le réseau TEMPO ont reçu le prix de la recherche participative en 2023 : une belle reconnaissance pour votre engagement dans ce programme !
En 2023 :
Bilan de l’ODS en 2023 : https://www.obs-saisons.fr/actualites/2024/03/bilan-2023-de-l-observatoire-des-saisons
CNRS, Ministère de la Transition Écologique, OFB, Oreme, Agropolis International, IMBE, URCPIE Occitanie, Dynafor
RH
Au sein de Tela Botanica :
Au sein du CNRS :
Matériels
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**