« Sauvages de ma rue » est un programme national de sciences participatives, c’est-à-dire un programme scientifique auquel tout le monde peut participer : spécialistes, amateur·rice·s et novices.
En participant à ce programme, les citoyens·ne·s contribuent à un recensement des espèces urbaines qui permet de mieux connaître la répartition et l’évolution de la flore urbaine. Ce recensement alimente une base de données libre d’accès, au service de la recherche.
Ce programme accompagne également les politiques publiques concernant l’interdiction des produits phytosanitaires et favorise la collaboration entre chercheur·euse·s, collectivités, observateur·rice·s et structures locales.
Lieu de réalisation : France hexagonale
Ce projet a vu le jour en 2011 en région parisienne, avec pour objectif de suivre l’évolution des populations végétales en milieu urbain et de comprendre leurs impacts et leurs rôles au sein des villes. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’un grand nombre de données à étudier. C’est pourquoi la participation des citoyen·ne·s est essentielle pour alimenter la base de données. En 2012, le projet a été étendu à toute la France.
Ces données permettent d’avancer sur la connaissance de la répartition des espèces en ville.
Chaque année, les données récoltées sont étudiées et permettent d’évaluer l’évolution de la flore urbaine par rapport à différents critères : le changement climatique, la géographie, la diversité des espèces rencontrées, les espèces les plus observées …
Les données peuvent éventuellement être fournies aux collectivités désirant en savoir plus sur leur diversité végétale.
RH
Au sein de Tela Botanica
Au sein du MNHN
Matériels
Données 2023 :
Aucune
“Notre groupe est interrogé parfois par les passants quand nous faisons nos relevés et nous participons à la fête de l’abeille chaque année ce qui nous permet de nous faire connaître. Nous avons aussi été contactés via le site Telabotanica. Les 1eres années, nous avons écrit des petits articles dans le journal pour annoncer sorties et contacts. Pas de difficulté concernant le programme. Sans ressources financières, Telabotanica et le MNHN nous ont fourni de la documentation chaque fois que nous en avons demandé. Je contacte les personnes intéressées par mail (entre 40 et 50 selon les années) pour annoncer les sorties et envoyer diverses infos… Bons résultats car j’ai un rôle “moteur” : invitation chaque semaine, envoi des CR, réalisation de fiches d’aide à la détermination, etc.” Christine Jourdan, relais SDMR
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**