La composante 2 du projet EQUIPACT est une recherche-action participative visant à :
Lieu de réalisation : France
Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier (MSH Sud)
Montpellier – 34090Rue du Professeur Henri Serre
•
L’objectif général d’EQUIPACT est d’améliorer la qualité et les impacts de la participation des citoyens et des associations au co-recherches dans la perspective de transitions écologiques et solidaires.
Parmi les défis structurants du projet EQUIPACT, la composante 2 (C2) se focalise sur la qualité de la mobilisation des parties prenantes dès la phase d’émergence des projets de recherche participative (RP).
La C2 s’intéresse aux obstacles et leviers de la participation dans la genèse des processus de recherche participative (RP).
A partir d’un travail de co-construction d’une enquête sur divers terrains de recherche participative (dans lesquels les membres de la composante 2 sont impliqués ou repérés via leurs réseaux) et d’un processus de réflexivité partagée entre les membres de la composante, l’équipe en charge à mis en place des outils d’analyse et de capitalisation (questionnaires, entretiens, séances de webinaire interne) à même de documenter les phases d’émergence de la RP et ses approches méthodologiques, pour mieux outiller leurs acteurs.
Ressources mobilisées
Partenariat de recherche, opérationnel et financier avec Le Dôme, FAB’LIM, LISIS, Maison des Sciences de l’Homme SUD, Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, Petits Débrouillards Île de France, Réseau des CREFAD, Réseau des zones ateliers du CNRS, RESOLIS, Tela Botanica, TRACES
Le projet mériterait d’être poursuivi :
Le projet mériterait d’être poursuivi :
Mary Julien, Sierra Jimena, Aguirre Claudia, Millet François, Ottolini Lucile, et al.. La recherche participative peut-elle être transformative ?. 2025. hal-04870210 https://hal.science/hal-04870210v1/document
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**