Ce projet propose d’accompagner un groupe de jeunes pour leur apprendre à penser leurs préoccupations en termes d’objets de recherche. Il a ainsi pour but de leur faire vivre un processus de recherche autour d’une question sociale (questionnement initial, formulation d’une problématique scientifique, construction d’un protocole, enquête auprès de leurs pairs, analyse des résultats) et sa valorisation. La valorisation consiste en une présentation de leur travail d’enquête à un autre groupe de jeunes ainsi qu’une rencontre et un échange avec un.e chercheur.euse ayant assisté à cette présentation.
Lieu de réalisation : Villejuif
Budget : 8000
Origine et spécificités du financement : Budget indicatif qui dépend du nombre de séances et de personnes impliquées dans le projet
LES PETITS DEBROUILLARDS IDF
Montreuil – 93100Avenue du Président Salvador Allende
•
•
En tant qu’association d’éducation populaire travaillant au plus près des jeunes, nous faisons les constats suivants :
– Les jeunes s’éloignent des espaces démocratiques traditionnels : les modalités d’implication des jeunes dans la vie politique (au sens large du terme) mutent. Si ces derniers sont encore impliqués et concernés par les questions de sociétés, ils prennent une distance de plus en plus forte avec les espaces démocratiques traditionnels, entre autres les espaces associatifs. Il semble pourtant essentiel pour la construction future de nos sociétés que les jeunes prennent conscience de leur capacité de penser et d’agir grâce à une démarche scientifique sur les sujets qui le préoccupent et ainsi mieux comprendre et se saisir du monde qui les entoure.
– Il existe aujourd’hui beaucoup de modalités pédagogiques permettant la diffusion de la culture scientifique et technique, mais les modalités permettant l’implication active d’un public de jeunes adultes et adolescents autour d’une question scientifique sont peu nombreuses. Les projets d’éducation à la recherche sont par ailleurs peu développés auprès des jeunesses.
– Enfin, il existe très peu de dispositifs pédagogiques qui proposent à ces jeunes d’exprimer leurs préoccupations et d’investiguer sur des sujets de leur choix. En effet si on fait explorer certains jeunes sur des sujets pré déterminés (par la recherche, les institutions scolaires, les structures associatives…), il est rare que les projets soient construits à partir des choix des jeunesses quant aux sujets qu’ils souhaitent investiguer.
Fonctions opérationnelles de la structure :
Public: une classe de 30 secondes
Durée et fréquence: environ 9h réparties en séances d’1h ou 2h
Lieu: salle de classe au sein du lycée
Déroulement:
Au sein du lycée, 8 séances (soit 9h au total) on été mises en place auprès d’une classe de secondes pour leur permettre de réaliser des enquêtes sur une méthodologie similaire. Dans cette classe l’équipe pédagogique de l’établissement a demandé à ce que les élèves travaillent sur le thème de l’écologie. La classe était divisée en 5 sous-groupes afin de favoriser le travail collectif.
Quantitatif :
30 jeunes (secondes) ayant participé au projet en tant qu’acteur de recherche + 25 jeunes (secondes) ayant assisté à la séance de valorisation.
Qualitatif :
2. Pour les enseignants
3. Pour notre structure
Essaimage du projet :
Dispositif d’éducation par la recherche
Partenariats développés dans le cadre de la conception et évaluation du dispositif :
Partenariats financiers : Fonds Ayudar de la Banque Transatlantique
Partenariats opérationnels :
Améliorer l’évaluation auprès des jeunes participants et des chercheurs :
Tester ce projet hors cadre scolaire et avec des séances plus rapprochées – nouer des partenariats avec des structures d’accueil de jeunes.
Sur l’intermédiation :
Sur les sujets de préoccupations :
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**