Le projet ECOFLUX-Bretagne propose de mettre en place un observatoire participatif en région Bretagne permettant d’évaluer l’impact des transitions socio-environnementales sur la qualité de l’eau et la biodiversité le long du continuum terre-mer, dans un contexte de changement climatique qui va devenir de plus en plus prégnant.
Le projet ECOFLUX-Bretagne entend poursuivre les efforts d’amélioration de la qualité de l’eau, suivre, maintenir ou restaurer la biodiversité le long du continuum terre-mer, et permettre une meilleure adaptation aux effets du changement climatique. Il vise également à promouvoir le dialogue et l‘action entre acteurs aux intérêts souvent divergents, pour aborder ensemble la complexité des socio-écosystèmes.
Ce projet prend appui sur l’expérience réussie conduite sur le Finistère pendant 18 ans (Projet Ecoflux de 1998 à 2016) avec des lycées agricoles pour la redimensionner géographiquement à toute la Bretagne et élargir quantitativement qualitativement son impact.
Lieu de réalisation : Finistère (1998-2016) puis Bretagne (depuis 2016)
IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer)
Plouzané – 29280Rue Dumont d’Urville
•
•
La faiblesse des réserves d’eau souterraine en Bretagne et le raccourcissement du grand cycle de l’eau qui en découle font que les impacts négatifs sur la qualité de l’eau des rejets domestiques et de l’intensification de l’agriculture sont apparus plus vite ici qu’ailleurs.
La région a notamment été assez touchée par le développement de marées vertes (prolifération excessive d’algues pouvant être dangereuses pour la biodiversité et l’homme) dans les eaux côtières.
A l’origine, le projet a pris naissance dans le Finistère, sous l’impulsion de Paul Tréguer, Professeur d’université en biochimie, intéressé par le cycle des nutriments, en particulier celui de l’azote. Il a proposé en 1998 de développer un projet de Recherche Participative sur 13 cours d’eau dans le Finistère visant à mesurer la qualité de l’eau dans les rivières en impliquant des élèves de lycées agricoles.
Scientifiques : Etudier la cascade d’impacts des changements de pratiques sur les bassins versants et du réchauffement climatique sur la qualité de l’eau et la biodiversité. Evaluer les freins et les leviers aux changements de pratiques et l’impact de la participation sur la prise de décision.
Pédagogiques : Former en impliquant, les élèves (notamment de lycées agricoles) et les citoyens, dans l’observation participative et dans des expérimentations avec les professionnels de l’agriculture et de l’aquaculture. Eduquer à la complexité via des situations à haut potentiel d’apprentissage et à la citoyenneté par la production de connaissances et la mobilisation citoyenne sur les territoires.
Territoriaux : Accompagner les acteurs dans la nécessaire transition des territoires pour améliorer la qualité de la ressource en eau et de la biodiversité aquatique. Contribuer à l’aide à la décision, de l’échelle individuelle à celle de l’action publique, en renforçant le pouvoir d’agir des acteurs.
Écoflux dans le Finistère (1998-2016) :
Les évolutions vers Écoflux-Bretagne (depuis 2016) :
Écoflux (1998-2016) a permis de sensibiliser plus de 3500 étudiants de lycées agricoles du Finistère à travers l’échantillonnage de plus de 4000 prélèvements d’eau de rivières.
L’extension du projet à la Bretagne permettra de sensibiliser d’autres élèves mais également le grand public à travers un plan de communication élargit (Forums sur l’eau, nuit européenne des chercheurs, fête de la science….)
Les données acquises à ce jour ont permis la rédaction de plusieurs publications scientifiques dont une de synthèse.
Ecoflux est un programme de sciences participatives très novateur qui a été lancé en 1998. En impliquant des élèves de lycées agricole, le projet propose une dimension pédagogique sur un sujet non seulement très sensible mais aussi sur un public difficile à atteindre et convaincre.
La pérennité du projet sur 18 ans et son extension au plan régional montrent la grande implication des bénévoles dans les lycées, des financeurs et des porteurs scientifiques.
Les données produites dans le cadre de ce projet sont de grande qualité et ont permis la publication d’une synthèse prouvant que l’on peut faire de la science de qualité avec les sciences participatives. Les données acquises sont disponibles gratuitement sur le site https://www-iuem.univ-brest.fr/ecoflux/
Partenaires scientifiques : Analyse des échantillons, interprétation, validation, stockage des résultats et sensibilisation :
Partenaire pédagogique : Réalisation des prélèvements et des mesures sur le terrain et apports de connaissances via des séquences pédagogiques innovantes.
Partenaires associatifs : Animation sur les territoires, mise en lien entre les différents partenaires (scientifiques, enseignants, gestionnaires, professionnels…)
Partenaire financier :
Les ressources humaines :
De 1998 à 2016 :
Depuis 2016 :
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**