Le parcours E-FABRIK’ est un projet porté par TRACES depuis 2018 en IDF. Il s’agit d’une formation de 4 mois pour des jeunes (16-29 ans) éloignés de l’emploi ou en décrochage scolaire. Les apprenants sont formés à la fabrication numérique via des projets concrets qui répondent à des besoins de personnes en situation de handicap, qui participent à la formation sur des temps dédiés. L’objectif initial du projet est de favoriser la rencontre de groupes de personnes qui ne se connaissent pas a priori.
Lieu de réalisation : Fablab E-FABRIK’ – Drancy (93700)
E-FABRIK’ avait comme projet initial « les défis E-FABRIK’ » (2015) : l’idée est de rassembler une structure jeune, une structure handicap et une structure de fabrication numérique afin de réaliser des objets répondants à un besoin de personnes en situation de handicap. La création du parcours en 2018 est venue du constat que de nombreux jeunes du 93 étaient en décrochage scolaire ou éloignés de l’emploi et de la formation. C’est ainsi que E-FABRIK’ a créé le parcours de formation de 4 mois pour ces jeunes.
Objectifs principaux du parcours sont : utiliser la fabrication numérique au service du médico-social – permettre à des jeunes d’entrer dans un parcours d’insertion et de remobilisation en montant en compétences.
Objectifs qualitatifs : découverte de métiers, orientation professionnelle dans les domaines E-FABRIK’, espace bienveillant avec travail d’équipe et communication.
Objectifs quantitatifs : accompagner 15 jeunes pendant 4 mois par an, réaliser entre 6 et 12 objets à destination de personnes en situation de handicap.
Le local se situe au 21 Cité de la Muette, 93700 Drancy.
Les ateliers se déroulent du lundi au jeudi de 10h à 17h.
Prise en compte des deux dernières promotions réalisées en 2023 et 2024 :
L’originalité du programme tiens dans la rencontre entre deux groupes qui ne savent pas du tout utiliser les machines d’un fablab, mais qui vont pourtant parvenir à imaginer et construire un objet répondant à une problématique concrète en 18 séances de 2h.
Verbatim :: rapport d’activité Traces (p16) et le rapport d’évaluation (mettre les phrases dans le texte et joindre les liens à la fin du doc)
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**