Fondée par André Bonard en 2020, RESAN est une société qui propose une solution « clé en main » aux agriculteurs. Grâce à la location d’un mini atelier de transformation, les producteurs laitiers partenaires produisent yaourts et crèmes desserts sur place, à la ferme. L’engagement de RESAN vise à remettre les producteurs laitiers au cœur du tissu économique local en leur permettant de valoriser leur lait et d’obtenir une source de revenu complémentaire tout en créant un nouvel emploi grâce à l’atelier de transformation. Les produits répondent à la charte du commerce équitable et sont commercialisés par plusieurs canaux de distribution notamment sous la marque J’achète Fermier !
Démarrage : 2020
Lieu de réalisation : France
André Bonard, éleveur laitier dans la Loire, fonde le projet RESAN en 2020. Réalisant que transformer à la ferme permet d’y apporter une importante valeur ajoutée et de diversifier ses activités, il investit dans un laboratoire pour transformer son lait avec l’aide de deux salariés, et commercialise des fromages et des yaourts. Mais le constat de l’investissement financier que demande un tel projet, et de la nécessité de maitriser plusieurs métiers pour le mener, le conduit à proposer la solution « clé en main » qu’il met en place avec la création de RESAN : un conteneur maritime aménagé en atelier de transformation et installé directement en location à la ferme, ainsi qu’un accompagnement à la formation et au quotidien sont proposés aux agriculteurs afin de leur permettre de transformer leur lait en yaourt ou crème dessert. Ces produits sont commercialisés en GMS sous la marque J’achète Fermier !, en restauration collective, ou bien sous marque blanche. Les directeurs actuels de la société sont Virginie Faure et Bastien Debras.
Un fonctionnement selon les 3 piliers du commerce équitable : durée, volume, prix
1. Un contrat de 3 ans est établi avec chacune des fermes pour avoir une vision à moyen terme des activités de l’exploitation et permettre de répondre aux engagements qu’impliquent les produits du commerce équitable.
2. 60 à 80% des volumes de produits finis sont achetés par RESAN à chaque ferme afin d’assurer le salaire de l’agriculteur. Dans les cas où l’ensemble des produits n’est pas revendu, un delta est payé sous forme d’une compensation qui permet de ne pas avoir de perte de salaire pour l’agriculteur. Le pourcentage de produit restant est à la charge des agriculteurs pour les engager à faire de la vente directe. Ce contrat est adapté à chaque ferme notamment selon la taille du marché local.
3. Le prix des produits achetés à chaque ferme est dépendant du coût réel de production et ne dépend donc pas du cours du marché.
Les membres de la société :
Les produits finis :
RESAN est un nouveau modèle d’industrie agro-alimentaire implanté au plus proche des bassins de communication et de production, qui travaille à mettre en place des chaînes de valeurs plus courtes et résilientes.
Un engagement de l’ensemble de la chaîne de valeur : mieux répartir la valeur entre tous les acteurs implique aussi un meilleur partage des risques.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**