En 2019, réflexion du projet. En 2021 : acceptation de la mairie de louer la boulangerie à la coopérative – Lancement du projet. Un habitant possédait un four à bois familial. Pendant le covid, certains habitants se sont organisés pour faire du pain bénévolement à partir de ce quatre. Aujourd’hui, ce sont deux salariés qui fabriquent et vendent le pain à Uzeste (33). Ce qu’il y a de remarquable, c’est qu’il s’agit d’une structure coopérative qui porte le projet. Elle est composée de quatre collèges : un collège moral, un collège bénévole, un collège de salariés et un collège client. Le collège moral permet aux citoyens qui ne peuvent pas être bénévoles, de s’impliquer dans le projet.
Lieu de réalisation : Uzeste (33)
Budget : 93000
Origine et spécificités du financement : Prêts de particuliers (43 000€) et Subventions européennes, régionales et départementales (50 000€)
Boulangerie Coopérative d’Uzeste
Uzeste – 33730Place de l’Église
•
•
Les habitants du village d‘Uzeste décident eux-mêmes de réouvrir la boulangerie de leur village fermé depuis 2 ans, comme un laboratoire d’expérience de gouvernance horizontale, le principe de la coopérative à l’échelle d’un village.
– Une boulangerie pour tous, baguette et viennoiserie + pains au levain.
Ressources mobilisées :
Matérielles : locaux de l’ancienne boulangerie appartenant à la commune (location).
Motivation commune du groupe.
L’envie de faire collectif pour le collectif.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**