Hybridation de plusieurs structures et activités : une société par actions simplifiées (SAS) Le Grain à moudre spécialisée dans la meunerie, une société coopérative de production (SCOP) Fournil de la Grange des Roues, spécialisée dans la fabrication et la vente de pains, et une association visant à créer une filière territorialisée et faisant vivre des activités culturelles et artisanales. Bâtiment acheté en 2018. L’association est créée en avril 2022. Située dans une ancienne manufacture à Sorgues (84). Bénéficiaires : agriculteurs et artisans du blé sur le territoire, utilisateurs de farines et consommateurs de pain.
Lieu de réalisation : Sorgues (Vaucluse)
Association La Grange des roues
Sorgues – 84700Chemin Grange des Roues
•
•
Vente de pain et viennoiserie au levain et service de presse, décorticage et mouture sur cylindres et sur meules de pierre pour des paysans-meuniers. Cantine et épicerie sociales et solidaires. Ferme agricole avec partenariat d’une structure d’éducation populaire.
Développer l’animation de la filière et les outils de gestion du TL. « Développer toute l’animation de ce réseau professionnel, développer des outils de gestion administrative et financière bien clairs, opérationnels et efficaces, ce que nous opérons en 2024 tout en développant des compétences associées. Nous pouvons ainsi progressivement déléguer certaines tâches à des personnes de confiance ».
« La réussite, c’est de pouvoir montrer sur un territoire que lorsqu’on réhabilite des bâtiments, ce n’est pas seulement pour en faire des monuments historiques, des musées ou des opérations des immobilières, mais que la réhabilitation peut avoir une fonction entrepreneuriale. vertueuse dans le domaine artisanal, agricole et tout simplement l’innovation sociale. »
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**