Sauvages et cultivées est une exploitation agroécologique fondée par Hannane Somi à Chelles en 2020. Hannane y produit et vend à la ferme des fruits et légumes bio, tout en formant de futur/es agriculteur / trices et propose également des activités pédagogiques pour tout public.
Démarrage : 2020
Lieu de réalisation : Chelles
Après avoir répondu à un appel à candidature de la région Ile de France en 2018, Hannane Somi obtient un terrain de 3,5 hectares à Chelles (77). Soucieuse depuis plusieurs années de transmettre des manières plus responsables de consommer et de bien s’alimenter, elle cultive environ un hectare de ce terrain depuis 2020 en produisant des légumes et des fruits bio. En combinant vente à la ferme, formations et activités pédagogiques, Hannane souhaite voir évoluer son exploitation pour en faire une des premières fermes coopératives d’Ile de France.
Vente de fruits et légumes bio
Une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) est un partenariat entre des consommateurs et un producteur, basé sur un système de distribution de paniers composés des produits de la ferme.
Actions de pédagogie et de solidarité
Actions de formation
Actions écologiques
Communication
Vision à terme : faire de l’exploitation un lieu convivial et ouvert aux familles et surtout une ferme coopérative où s’associent ensemble des producteurs qui revendiquent à la fois une démarche alternative de consommation et la création d’un autre modèle agricole pour amener plus de personnes à s’installer en agriculture
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**