La Papamobile est une distillerie fonctionnant en association et gérée collectivement, mobile à sa création et fixe aujourd’hui, qui permet aux producteurs et cueilleurs de produire des huiles essentielles variées sur le territoire de la Haute-Provence et des départements voisins. Depuis 2016, la distillerie offre une possibilité de diversification avec un outil adapté aux volumes variables qui peuvent être transformés.
Lieu de réalisation : Haute-Provence
Budget : 70000
Origine et spécificités du financement : L’achat de l’alambic est financé à 70% par le Conseil Départemental (04) et le FNADT, un finacment participatif permet de récolter 5000€
Association Les Sens de Provence
Les Mées
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une grande productrice d’huiles essentielles de lavande et de lavandin, avec des unités de distillation conséquentes qui permettent cette transformation. Ces distilleries sont peu adaptées pour transformer des volumes plus réduits pour d’autres productions. Certains agriculteurs font le choix d’acquérir leur propre matériel de distillation, adapté à leurs volumes, mais c’est un matériel coûteux et tous ne peuvent pas faire un tel investissement.
Des producteurs et cueilleurs étaient donc à la recherche de solutions pour pouvoir transformer leur production, toute l’année. A travers des formations et des échanges, un groupe de producteurs s’identifie et l’idée de s’organiser pour monter un atelier de distillation collectif en adéquation avec leurs besoins émerge en 2014.
Le groupe sollicite AgriBio04 pour les accompagner sur le chiffrage du projet et la recherche de subventions.
Le budget prévisionnel est estimé à 70 000 euros pour l’unité de distillation. Le financement est assuré par le Conseil Départemental, un financement GIEE, une levée de fonds participative et un prêt particulier. Le projet est construit pendant deux ans avant de démarrer en 2016.
Le groupe est accompagné par le CRIEPPAM (Centre Régionalisé Interprofessionnel d’Expérimentation en Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales) pour dimensionner et choisir leur matériel. Investissement dans l’outil, avec deux cuves (500 et 1500 L, fonctionnant ensemble ou séparément).
A sa création, l’outil est mobile pour répondre aux contraintes logistiques et se déplace entre 3 fermes en fonction des demandes. Aujourd’hui, pour des questions de sécurité vis-à-vis du matériel de distillation, l’outil est fixe.
La distillerie est organisée en association sans salariés. Les membres permanents de l’association transforment leur production et travaillent aussi ponctuellement en prestation de service pour d’autres professionnels.
Les membres permanents règlent une cotisation et un tarif pour chaque distillation, ce tarif étant moins élevé que pour les personnes extérieures faisant appel au service.
L’outil est géré en gouvernance collective
L’outil est adapté à la transformation de volumes variables et de plantes différentes, qui peuvent être distillées toute l’année
Dans les projets collectifs, il est difficile de structurer et de maintenir dans le temps un groupe stable. Ainsi, le groupe des membres permanents a évolué depuis le démarrage du montage du projet.
L’activité de distillation est très chronophage pour les membres permanents de l’association, et cette charge de travail leur pèse, surtout quand il s’agit de faire de la prestation de services pour des producteurs extérieurs au collectif (non autonomes sur l’unité de distillation, contrairement aux membres du groupe)
La grille tarifaire pour les prestations de service n’a pas été mise à jour, et cela fragilise le modèle économique de la distillerie, notamment dans un contexte actuel d’inflation grandissante
Travailler de façon intelligente avec le groupe et tirer le meilleur de l’expérience humaine collective
L’outil répond à un vrai besoin de territoire, dont l’idée émane directement des producteurs, en permettant à des fermes de continuer à exister, avec une solution de diversification de leur production.
Le projet a bénéficié d’un accompagnement solide dans la phase de montage (les producteurs n’avaient pas le temps nécessaire pour monter le projet), ce qui donne de la robustesse au projet et permet de limiter les écueils.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**