Service à l’échelle du département de Seine-Saint-Denis, la PMI Madeleine Brès est un lieu d’accueil, d’écoute et d’information, proposant des consultations médicales spécialisées et des consultations puéricultrices. La structure assure également des missions relatives à la planification familiale.
Démarrage : 1969
Lieu de réalisation : Bobigny
PMI Madeleine Brès
Bobigny – 9300060 rue Marcel Cachin
La PMI Madeleine Brès fut construite en 1969 en réponse aux besoins croissants de lutter contre un taux élevé de décès post-néonataux et mortalité infantile liée au manque de vaccinations des nourrissons. Des centres de vaccinations ont d’abord été mis en place, puis le suivi des femmes enceintes, le suivi gynécologique et enfin le suivi préventif des enfants, ont été ajoutés.
Le centre PMI Madeleine Brès propose, comme tous les PMI, des consultations de suivi et préparation à la grossesse, ainsi que des consultations de suivi de santé de l’enfant de moins de 6 ans. Ce suivi permet de s’assurer du bon développement de l’enfant et de mettre à jour ses vaccinations.
Les consultations :
Équipe pluridisciplinaire :
2 gynécologues, 2 pédiatres, 1 sage-femme, 1 psychologue, 1 psychomotricité, 1 puéricultrice, 1 éducatrice de jeunes enfants et des auxiliaires de puériculture, la directrice.
En moyenne, le centre reçoit 10 nouveaux dossiers par semaine, aussi bien pour la gynécologie que pour la pédiatrie, la psychologie, la psychomotricité ou le suivi de grossesse.. La forte affluence témoigne de l’intérêt qualitatif de la structure sur le secteur.
La PMI accueille et prend en charge la famille dans sa globalité (sauf pour les autres sollicitations comme les questions relatives au logement, pouvant néanmoins faire l’objet d’une réorientation et un accompagnement vers une structure compétente).
La PMI reçoit beaucoup de personnes en situation irrégulière, c’est le seul lieu où les personnes peuvent y trouver du répit sans qu’un contrôle d’identité ou papier justifiant d’une identité ne soit demandé. Grâce aux partenaires, des actions peuvent, en outre, être entreprises pour un accès aux droits et les aider à obtenir l’Aide Médical d’Etat (AME).
La PMI développe un travail de partenariat avec le monde associatif qui lui aussi ont de moins en moins de moyens.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**